Comment choisir un tapis de yoga antidérapant ?

Comment choisir un tapis de yoga antidérapant ?

13 décembre 2020 0 Par Stéphanie

Choisir le meilleur tapis de yoga antidérapant est loin d’être une conjecture courante. Il y a des facteurs que vous devez garder sous contrôle pour vous assurer de tirer le meilleur parti de l’argent que vous dépensez pour les tapis de yoga. Voici les facteurs nécessaires pour prendre la meilleure décision.

Tapis yoga antidérapant : choisir le meilleur matériel

Le choix du meilleur matériau fait souvent la différence entre une expérience de yoga satisfaisante et une mauvaise expérience de yoga. Vous devez donc être conscient des différents matériaux utilisés par les fabricants. Certains matériaux sont utiles lorsque vous recherchez la durabilité, tandis que d’autres sont conçus pour offrir du confort et d’autres facteurs tels que l’absorption des fluides et le respect de l’environnement.

  • PVC : C’est l’un des matériaux les plus durables et les plus fiables du marché. Outre la durabilité, il présente également des avantages supplémentaires : confort et adhérence améliorés. L’inconvénient associé à ce tapis de yoga est qu’il n’est pas aussi écologique que les autres types.
  • CAOUTCHOUC : Si vous recherchez la solidité et le respect de l’environnement, cela s’avère une excellente alternative au PVC. Il a tous les attributs des tapis en PVC, mais le seul inconvénient est qu’il est livré avec du latex, ce qui peut être un gros inconvénient pour ceux qui sont allergiques à la substance.
  • COTON : Le coton est l’un des premiers matériaux utilisés pour fabriquer les premiers tapis de yoga. La plupart des tapis de coton sont assez minces et comme le matériau est biodégradable, il est considéré comme l’un des matériaux les plus écologiques à utiliser dans un tapis de yoga. De plus, le coton est un matériau confortable et très absorbant, ce qui constitue une excellente option pour ceux qui transpirent beaucoup. Cependant, il existe aussi un tapis de yoga antidérapant résistant à la transpiration qui a un matériau différent.
  • JUTE : Ce matériau provient généralement d’Asie du Sud-Est et est utilisé comme fibres pour créer un tapis de yoga très résistant par rapport aux tapis de yoga en coton. De plus, le confort et la capacité d’absorption semblent supérieurs au coton, ce qui en fait une meilleure option.

L’épaisseur idéale pour votre tapis

C’est un autre facteur qui peut faire une énorme différence entre une bonne et une mauvaise expérience de yoga. Lorsque le tapis est mince et que vous êtes un yogi de haute intensité, vous êtes obligé de faire face à des points de contact douloureux avec le flux, par exemple les genoux et les poignets. En revanche, si vous choisissez un tapis trop épais, vous risquez de rencontrer des problèmes d’équilibrage, car le sol est instable. Voici trois types d’épaisseurs de tapis yoga antidérapant que vous pouvez trouver sur le marché.

  • 1/4 d’épaisseur : C’est l’épaisseur la plus élevée que vous puissiez trouver sur le marché et il est typique que les tapis haut de gamme adoptent ce type. L’avantage évident est qu’ils offrent plus de confort et d’amorti.
  • Épaisseur 1/8 : C’est le type d’épaisseur de milieu de gamme et il offre un équilibre entre confort et portabilité. Ceux-ci offrent suffisamment de confort pour les utilisateurs fréquents en plus de la facilité associée lorsque vous prévoyez de les transporter.
  • Épaisseur 1/16: Ces tapis représentent l’option la plus fine et ils ont un avantage évident d’être ultra-portables. Cela les rend idéales pour ceux qui sont constamment en mouvement, car ils peuvent facilement être pliés et transportés. L’inconvénient est que les exercices les plus intenses peuvent être inconfortables, ce qui vous oblige à apporter quelques modifications au régime.

Choisir la bonne taille, l’adhésif du tapis

Vous ne voulez sûrement pas éclabousser beaucoup sur un tapis de yoga pour découvrir que vous ne pouvez pas vous adapter, car il est trop petit pour votre corps. Les dimensions standard des tapis de yoga sont respectivement de 24 × 68 pouces de largeur et de longueur. La taille typique du tapis de yoga est de 24 pouces en termes de largeur, tandis que la longueur est disponible dans une variété de tailles. La longueur peut varier de 68 à 84 pouces, vous laissant ainsi la possibilité d’expérimenter avant de prendre la décision d’acheter.

Être collant, c’est la façon dont votre peau adhère au tapis pour vous assurer que vous êtes bien fixé dans différentes postures. Dans ce contexte, le caractère collant fait référence à un effet d’aspiration du tapis sur la peau plutôt qu’à la sensation collante inconfortable que vous ressentez au contact de certaines substances telles que la colle. Les tapis en PVC et en caoutchouc offrent la meilleure adhérence tandis que le coton et le jute n’ont pas vraiment cette propriété, laissant le yogi responsable de rester en sécurité et stable.