L’hypnose pour mincir ?

L’hypnose pour mincir ?

13 novembre 2020 0 Par Audrey

Loin des stéréotypes et des spectacles télévisuels, l’hypnose est aujourd’hui reconnue comme une méthode thérapeutique à part entière. Elle apporte de nombreux bienfaits sur des troubles physiques ou psychiques, tels que les problèmes de sommeil, de stress, ou d’addiction.

L’hypnothérapie trouve également son utilisation dans le traitement des problèmes de surpoids, en aidant le subconscient à se créer de nouveaux réflexes. Ainsi, le patient apprend à contrôler ses envies de manger, à diminuer les grignotages et à améliorer son alimentation quotidienne.

Découvrons en quoi consiste cette méthode douce, et comment elle peut apporter de l’aide pour maigrir.

Apprendre au cerveau à intégrer de nouveaux réflexes

Lors d’une séance d’hypnose, l’esprit se met en état de vigilance intérieure, en devenant réceptif aux suggestions, ce qui lui permet d’installer de nouveaux automatismes. Les réflexes acquis par le cerveau sont en effet le résultat d’associations d’idées qui se répètent au fil du temps, jusqu’à créer des automatismes auxquels on ne réfléchit même plus.

Les automatismes relèvent de l’inconscient, et un grand nombre des kilos superflus relèvent de ces habitudes non réfléchies, leur résister exige un effort certain. Dans ce cadre, l’hypnose thérapeutique aide à la personne à accroître son potentiel, en installant de nouveaux comportements qui viennent remplacer les réflexes négatifs. C’est ainsi que l’inconscient est reprogrammé et reconditionné, pendant que le patient est en état hypnotique.

Comment l’hypnose peut-elle être bénéfique pour mincir ?

hypnose

Pour mettre toutes les chances de son côté, la personne qui a recours à l’hypnose doit être décidée et convaincue par cette démarche. Pour cela, il est utile de se poser les bonnes questions, concernant les raisons du désir de perdre du poids, afin d’éviter de s’engager dans un processus qui ne donnera pas de résultats.

La motivation est aussi nécessaire que l’autodiscipline, pour honorer l’engagement que le patient prend envers lui-même ou envers son entourage, et pour rendre la démarche plus concrète. Les nouveaux comportements sont acquis d’une manière progressive, à travers un travail continu de l’inconscient.

Les premiers résultats ne surviennent pas sur un coup de magie, alors il est nécessaire de s’armer de patience et de se dire que le processus se met en marche au fil des séances au sein du cerveau.

La perte de poids passe avant tout par un changement de comportement vis-à-vis de la nourriture, et de soi-même. L’hypnose crée cette envie de changement en instaurant les valeurs d’estime de soi, et de respect de son propre corps. Cette méthode permet de maintenir la motivation sur le long terme, et d’anticiper les situations où le patient risque de craquer, comme une sortie au restaurant ou les courses au supermarché.

Grâce à l’hypnose, la personne arrive à recréer des images et des sensations à l’intérieur de son cerveau, et celui-ci les enregistre alors comme si elles étaient réelles, en étant dans cet état de semi-conscience. A partir de là, il devient aisé de reproduire une situation stockée dans le cerveau, où la personne reste par exemple indifférente face à son plat préféré, prend du plaisir à manger un repas léger, ou se motive à pratiquer une activité physique.

L’hypnose aide également à mieux accepter son corps, à avoir une meilleure image de soi, à maîtriser les aliments addictifs, à retrouver le plaisir de manger sain, à déculpabiliser avec la nourriture, et à savoir anticiper les situations à risque.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour mincir ?

Le praticien installe son patient en position allongée dans une pièce calme, et l’invite à fermer les yeux, pour réduire les perturbations extérieures, et favoriser la réceptivité. La séance ne dure généralement pas plus d’une quinzaine de minutes, pendant lesquelles le cerveau travaille à 100%, dans un état de demi-conscience.

La première séance est généralement destinée à faire connaissance entre le thérapeute et son patient, et à identifier précisément le problème, pour déterminer les solutions adéquates. A l’issue de ce premier rendez-vous, le praticien peut fixer le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats.

Pendant une séance d’hypnose consacrée à perdre du poids, la personne est guidée au moyen de différentes affirmations, visant à reconditionner le cerveau. C’est ainsi que le patient apprend petit à petit à gérer ses pulsions alimentaires, le stress qui le pousse à manger, ainsi que les émotions à l’origine des grignotages.

Les séances d’hypnose permettent de modifier profondément l’inconscient, en recréant des images et des sons à l’intérieur du cerveau, qui est dans un état où il ne fait pas la différence entre le rêve et le réel. Il est ainsi possible de prodiguer au patient des conseils pour apprendre à gérer les tentations alimentaires.

Combien de séances faut-il pour arriver à un résultat ?

Le nombre de séances nécessaires pour arriver à obtenir des résultats sur les comportements alimentaires, est variable d’une personne à une autre. Généralement, il faut compter entre 4 et 5 séances pour commencer à percevoir des résultats. Ces séances en cabinet peuvent être combinées à des séances d’autohypnose à faire chez soi, surtout durant les premières semaines, le temps que les nouveaux automatismes s’installent définitivement.

Même si le changement de comportement peut être assez rapide, le corps a besoin d’un certain temps pour réellement maigrir.

Quelles sont les méthodes utilisées en hypnose pour perdre du poids ?

Les techniques de PNL sont largement utilisées par les thérapeutes pour arriver à mobiliser les ressources du patient, et à modifier ses schémas comportementaux pour développer de nouvelles capacités. Les méthodes utilisées doivent s’adapter à la problématique spécifique de chaque individu, afin d’en tirer les meilleurs résultats.

Ainsi, il est possible de reprogrammer le cerveau pour qu’il devienne indifférent devant une gourmandise ou un aliment alléchant, en le visualisant autrement. Le thérapeute peut aussi proposer à son patient d’imaginer une autre personne dans une situation de tentation, et de la visualiser en train de refuser, ou de choisir un autre aliment plus sain à la place. Ce comportement est alors intégré comme s’il était celui du patient lui-même, et il lui devient possible de maigrir sans aide extérieure.

Les séances d’hypnose peuvent aujourd’hui se dérouler à distance, grâce aux nouvelles technologies de communication. Cette méthode est de plus en plus appréciée car elle évite de se déplacer, et permet d’avoir recours à des thérapeutes qui ne sont pas dans la même zone géographique. L’hypnose à distance ou en ligne se déroule généralement par Skype, dans les mêmes conditions qu’une séance présentielle.