Quand faut-il consulter un masseur kinésithérapeute ?

Quand faut-il consulter un masseur kinésithérapeute ?

21 juin 2021 1 Par Povoski

Quand faut-il consulter un masseur kinésithérapeute ?

Demander l’avis d’un kinésithérapeute expérimenté est une chose que de nombreux athlètes envisagent dans le cadre de leurs efforts d’entraînement.  Pour commencer, les kinésithérapeutes jouent un rôle majeur dans les soins et les performances des athlètes, mais comment exactement un kinésithérapeute peut-il aider la population générale ?

D’un point de vue sportif, le recours à un kinésithérapeute peut sembler assez évident, mais pour la population adulte générale, y a-t-il un avantage à consulter un kinésithérapeute et pourquoi même en avoir besoin ?

Examinons de plus près ce qu’un kinésithérapeute peut vous apporter.

Quels sont les services offerts par un kinésithérapeute ?

Pour savoir quand consulter un kinésithérapeute, il est important d’avoir une idée des services qu’il peut offrir.

Votre expérience avec un kiné varie en fonction de l’endroit où vous allez, mais dans l’ensemble, un kinésithérapeute offre des services de réadaptation, d’éducation et de soutien, d’entraînement à la performance, ainsi qu’une aide à la réduction du stress dans de nombreux aspects de votre vie.  De nombreux kinésithérapeutes ont des certifications différentes, il est donc important de chercher le kinésithérapeute le plus à même de vous aider à résoudre votre problème.

Le mieux est de choisir un masseur-kinésithérapeute qualifié et expérimenté, disposant d’un large éventail de compétences techniques et d’équipements de pointe.

Vous trouverez ci-dessous 10 raisons pour lesquelles vous devriez consulter un kinésithérapeute et ce qu’il peut faire pour vous aider dans ce cas précis.

PRÉVENTION DES BLESSURES.

Les athlètes connaissent bien leur kinésithérapeute, mais pour l’adulte ordinaire, un kiné peut être un inconnu.  Pour commencer, les kinésithérapeutes sont spécialisés dans la prévention des blessures, c’est-à-dire dans l’ajustement de la posture, de la forme et des mouvements afin de réduire le risque de se blesser ou de se blesser à nouveau.

En général, les adultes consultent un kiné pour la rééducation d’une blessure qui peut s’être produite après une séance de gymnastique, l’essai d’un nouveau programme de remise en forme ou à la suite d’un problème professionnel (comme des douleurs lombaires ou des blessures répétitives). Un kinésithérapeute peut vous guider dans votre rééducation, vous aider à retrouver votre force et comprendre ce que vous pouvez changer pour minimiser les risques de vous blesser à nouveau. Il est toujours préférable de prévenir que de guérir, c’est pourquoi il est bon de demander conseil à un kiné avant de commencer à faire de la gym ou de s’inscrire à un camp d’entraînement. N’oubliez pas qu’un kinésithérapeute comprend à la fois vos objectifs en matière d’exercice et les moyens d’y parvenir en toute sécurité.

Lorsque vous consultez un kinésithérapeute pour prévenir les blessures, vous serez évalué de manière approfondie.  Il vous posera d’abord quelques questions pour évaluer vos antécédents, votre situation actuelle et vos objectifs futurs. Ensuite, le kiné procédera à une évaluation physique afin de mieux comprendre votre façon de bouger et d’identifier les faiblesses éventuelles à corriger.  Une fois le diagnostic établi, le kiné peut vous proposer un parcours direct pour vous aider à atteindre vos objectifs et à prévenir les blessures.

Si vous êtes sujet aux blessures, il peut être judicieux de faire appel à un kiné pour réduire le risque de blessure dès que possible. Cela peut vous épargner beaucoup de douleur, d’argent et de temps d’arrêt de travail.

TRAVAILLEZ VOTRE POSTURE.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des blessures persistantes qui apparaissent ici ou là, mais votre posture est peut-être l’un des éléments les plus importants pour éviter les douleurs persistantes.

Votre posture n’est peut-être pas un élément auquel vous prêtez une attention particulière tout au long de votre journée de travail, mais si des douleurs ou des blessures au dos, au cou et aux jambes commencent à apparaître, alors votre posture peut être un facteur.

L’une des raisons les plus courantes des maux de tête fréquents chez les employés de bureau est une mauvaise posture due à une ergonomie inadaptée.  Dans cette optique, un kinésithérapeute peut vous aider à mieux prendre conscience de votre position, vous conseiller sur l’organisation de votre travail et améliorer la fonction de vos muscles posturaux afin que vous puissiez éviter ces douleurs posturales tenaces.

En général, un kiné développera des exercices spécifiques pour renforcer les muscles posturaux et vous guidera tout au long de votre processus de guérison.

SOULAGER LES DOULEURS GÉNÉRALISÉES.

Vous n’avez peut-être pas de blessure spécifique à l’origine de la douleur.  La douleur généralisée peut être liée à des pathologies telles que la fibromyalgie, l’hypermobilité et de nombreuses maladies rhumatologiques systémiques. Mais un kinésithérapeute peut faire beaucoup pour soulager votre douleur.

Les kinésithérapeutes utilisent des « mains guérisseuses » (techniques manuelles) pour soulager la douleur en stimulant certaines voies nerveuses afin qu’elles soient moins sensibles. Ils peuvent également vous apprendre à gérer la fatigue, à rythmer au mieux votre activité physique et vos tâches quotidiennes et à augmenter progressivement votre capacité à faire les choses que vous devez faire et, surtout, les choses que vous aimez faire. Un programme d’exercices gradués peut également contribuer à réduire la douleur et à développer la forme physique, la force et l’endurance. Un kinésithérapeute peut avoir un impact très positif sur votre qualité de vie.

Bien que les kinésithérapeutes soient des guérisseurs qui soulagent la douleur, il est important de comprendre que vos niveaux de douleur ne doivent pas nécessairement être atroces.  Les douleurs de niveau inférieur, comme les douleurs lancinantes fréquentes et les maux de tête sourds, sont une raison très courante de consulter un kinésithérapeute. 

ÉTIREMENTS ET SOUPLESSE.

Si vous êtes assis à un bureau toute la journée pour le travail, vous pouvez penser que les étirements ne sont pas importants puisque vous n’étiez pas actif, mais de longues périodes d’assise peuvent entraîner des tensions dans le bas du dos et les groupes de muscles ischio-jambiers. Se lever et bouger régulièrement et faire quelques étirements simples peuvent faire une grande différence dans les douleurs liées au travail. Il est également important, pour votre santé générale, d’alterner la position assise et l’activité. 

Si vous passez beaucoup de temps à taper sur un ordinateur, vous devriez envisager d’étirer les muscles extenseurs de l’avant-bras et du poignet tout au long de la journée. Vous avez mal au cou ?  Envisagez un programme d’étirement pour assouplir les muscles qui font bouger votre tête.

Un kinésithérapeute est un expert de la santé et du bien-être musculaire et il peut créer un programme détaillé de mobilité et d’étirement. Ce programme peut être fourni via une application gratuite avec des vidéos, des répétitions, des temps et vous pouvez même programmer des rappels pour vous assurer que vous n’oubliez pas de bouger votre corps régulièrement.  Considérez cela comme un produit de base très bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Pour certaines personnes cependant, les étirements n’aideront pas à soulager une sensation d’oppression ou de raideur.  Il peut s’agir d’un symptôme d’hypermobilité (trop de souplesse, parfois appelée « double articulation »). Si les articulations flexibles ne sont pas suffisamment soutenues par des muscles profonds, le cerveau peut demander aux gros muscles superficiels de donner un coup de main, en travaillant beaucoup plus qu’ils ne le feraient normalement. Dans ce cas, les étirements ne sont d’aucune utilité et peuvent aggraver le problème. Un kinésithérapeute spécialisé dans ce domaine peut veiller à ce que vous fassiez les exercices qui vous conviennent.

GUÉRIR D’UNE INTERVENTION CHIRURGICALE COMPLIQUÉE.

L’un des services les moins connus d’un kiné est la guérison après une intervention chirurgicale compliquée. Après une intervention chirurgicale, il se peut que vous soyez incapable d’être actif ou de faire de l’exercice pendant un certain temps. Il peut en résulter une grande faiblesse musculaire et une perte de la condition physique, ce qui rend le retour à vos activités normales beaucoup plus difficile.

Un kinésithérapeute peut vous aider à progresser dans le cadre d’un programme de rééducation post-chirurgicale, afin de vous aider à retrouver votre force musculaire et votre forme physique de manière sûre et efficace.

LA GESTION DE VOTRE MALADIE.

Il existe de nombreux scénarios dans lesquels une maladie peut vous être diagnostiquée et la seule option que vous propose votre médecin est de gérer la maladie avec des médicaments.

Le diabète de type II, les maladies cardiaques et l’arthrose sont autant de maladies pour lesquelles les adultes doivent gérer leur état plutôt que de « soigner » la maladie.

Un kinésithérapeute peut vous faire suivre un programme d’exercices adapté et approprié pour vous aider à gérer votre maladie, sur la base de votre diagnostic et des résultats d’une évaluation détaillée.

Cela est très utile, car parfois le processus de gestion avec un kiné est si bénéfique que certains clients peuvent réduire les médicaments prescrits par les médecins.

Si vous êtes engagé dans un processus de gestion de votre maladie, vous devriez toujours consulter votre médecin pour savoir s’il est possible d’associer un kiné qualifié à votre plan de gestion.

GÉRER UNE LIMITATION PHYSIQUE.

Il existe de nombreuses conditions avec lesquelles les gens naissent et qui entraînent des limitations.  Parfois, des limitations apparaissent avec l’âge, à la suite d’accidents de voiture, de blessures ou de l’apparition de maladies débilitantes.

Les kinésithérapeutes sont hautement qualifiés pour travailler sur ces conditions afin que vous puissiez mieux gérer vos limitations.

Les kinés peuvent vous aider à entraîner certains groupes de muscles et à améliorer votre mobilité pour faciliter votre vie quotidienne, mais ils sont également compétents pour vous aider à utiliser les appareils, les orthèses et les divers accessoires de santé dont vous pouvez avoir besoin pour votre état.

SE REMETTRE D’UNE ARTHROPLASTIE DE LA HANCHE OU DU GENOU.

S’il y a une raison de consulter un kinésithérapeute, c’est peut-être la meilleure.

Les kinés travaillent régulièrement avec des clients qui ont subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou.  Il y a deux choses importantes qu’un kiné peut faire dans ces situations.

Certains kinés proposent des méthodes de pré-habilitation, qui consistent à faire de l’exercice pendant un mois ou deux avant l’opération pour vous aider à vous remettre plus rapidement de votre opération.

En outre, la post-réhabilitation est essentielle pour que vos articulations fonctionnent à peu près comme avant l’opération, mais sans la douleur.

Vous devriez absolument consulter un kinésithérapeute si vous avez une opération de la hanche ou du genou prévue ou si vous l’envisagez.

RECEVOIR UN RETOUR D’INFORMATION EN TEMPS RÉEL SUR LES MOUVEMENTS ET L’UTILISATION DES MUSCLES.

Ces services peuvent aider toute personne, qu’il s’agisse d’une personne âgée souffrant de douleurs dorsales ou d’un athlète reprenant le sport ou souhaitant améliorer ses performances d’une manière ou d’une autre.

Certains kinésithérapeutes utilisent certains appareils dotés de capteurs, pour surveiller vos schémas de mouvement et votre activité musculaire. L’échographie en temps réel est également un outil incroyable qui permet au kinésithérapeute de voir les muscles sous votre peau, afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et capables de s’activer de la manière la plus efficace pour soutenir et déplacer votre corps.

Grâce à ce retour d’information, votre kiné est en mesure d’identifier certains points « faibles » de votre corps afin de faciliter votre récupération ou d’améliorer votre récupération ou vos performances sportives.

Cette méthode est précieuse pour tout jeune athlète cherchant à améliorer ses performances et pour tout adulte cherchant simplement à améliorer les zones faibles de son corps.

CONDITIONNEMENT PHYSIQUE POST-PARTUM.

Avoir un bébé est une situation stressante pour le corps et le corps féminin est soumis à de nombreux changements corporels pendant les mois de grossesse.

C’est pourquoi la consultation d’un kinésithérapeute peut aider à renforcer les zones qui ont pu être étirées ou affaiblies pendant la grossesse. Il peut également vous guider vers un plan pour augmenter votre niveau d’activité en toute sécurité et vous aider à perdre les kilos superflus de votre bébé. Un kinésithérapeute spécialisé dans la santé des femmes peut également vous aider à résoudre les problèmes du plancher pelvien, de la vessie et des intestins qui peuvent survenir après l’accouchement.

Il est plus sûr de consulter un kinésithérapeute qu’un entraîneur personnel, car il connaît les effets de la grossesse sur les muscles, les ligaments et les articulations et sait ce qui est approprié dans les premiers mois suivant l’accouchement. De nombreuses nouvelles mamans développent des problèmes lorsqu’elles reprennent trop rapidement un niveau d’activité élevé ou effectuent des exercices inappropriés. Des problèmes médicaux peuvent également survenir des semaines ou des mois après la naissance d’un bébé. Il est donc judicieux de consulter un kinésithérapeute, qui est un professionnel paramédical.

Alors pourquoi consulter un kinésithérapeute ?

Après avoir examiné quelques-uns des services qu’un kinésithérapeute peut fournir dans de nombreux domaines de la santé, vous devriez avoir une bonne idée des raisons pour lesquelles il est important de consulter un kinésithérapeute pour votre bien-être général.

Oui, un kinésithérapeute est un expert de la guérison des blessures, mais il peut offrir bien plus encore.

Considérez l’une ou l’autre des raisons ci-dessus pour vous aider à décider si vous devez consulter un kinésithérapeute.