PowerPoint, c'est le moment de faire une pause.

  • Par zezele2
  • Le 09/10/2017
  • Commentaires (0)

Presentation 1794128 1280

 

 

Dans les années 90, PowerPoint met le bout de son nez chez Microsoft après le rachat de Forethought. Après des débuts un peu laborieux, l'ancienne génération préférant en rester au tableau blanc avec marqueurs. Ce logiciel est devenu incontournable, présentation de projet, animation de conférence, présentation photos de vacances et bien d'autres utilisations encore. Ce brave logiciel qui nous permet le temps venu de mettre en image nos dires et nos paroles.

Aujourd'hui, PowerPoint qui a eu tant de gloire, se trouve de nos jours dans une impasse. Nouveauté de son temps, il est devenu une banalité sans âme. Quelques choses que nous regardons sans même faire attention au présentateur du projet. Je ne veux en point dire que le présentateur est plus important que le projet, mais quand même. Il a souvent de belles choses à dire ce présentateur. On pourra d'ailleurs remarquer que les conférenciers remplis d'un peu plus d’ego, l'utilise de moins en moins par peur de se faire voler la vedette par PowerPoint. Car il s'agit bien de se faire voler la vedette. Combien de personnes attachent vraiment d'importance au conférencier, dans la mesure ou son discours est rempli de visuel ? Presque personne et c'est normal, le visuel étant beaucoup plus facile d'assimilation que l'écoute ou la lecture. On va plus facilement au cinéma qu'on ouvre un livre.

Pas de problème dans le fond, hormis qu'il nous a enlevé toute part d'imagination. On attend bêtement le diagramme résument les paroles de l'interlocuteur, sans même l'avoir écouté. Notre seule participation se résumant, le cas échéant à montrer une faute d'orthographe ou une erreur de chiffre dans le graphique. Là, où je veux en venir aujourd'hui, c'est qu'une réunion ou une présentation de projet ne doit pas se résumer en un visionnage de PowerPoint avec conteur. Au bout de 20 minutes et là je suis large, tout le monde commence à bailler. C'est le moment de pause de la journée.

Alors, Mesdames, Messieurs, je ne veux pas faire le vieux jeu, mais à force de vouloir la jouer 3D, les dialogues et les scénarios sont devenus bien médiocres. Cela tape à l’œil au premier regard, mais derrière, il n' y a rien. Dommage, car le projet est top, mais rien.

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus utiliser de support visuel pour vos présentations, mais plus PowerPoint. Construisez votre présentation autour de vous et de vos connaissances au projet. Comme nous dit notre Président : « C'est mon projet pour la France » . Vous avez déjà vu un président faire son discours autour de PowerPoint ou un religieux faire ses louanges à son auditoire avec PowerPoint ? Bien-sûr que non, car le contenu de leurs paroles étant bien plus important que n'importe quel graphique ou schéma.

De vous à moi, si vous voulez garder un auditoire à l'écoute, faites le participer. Soyez interactif, poussez le un peu dans ses retranchements en lui posant des questions. Faites que cette présentation ou cette conférence ne soit pas la vôtre, mais bien celle de vos auditeurs. Qu'ils imaginent leurs projets. Et là vous verrez la différence. Prenez la posture d'un animateur et votre projet deviendra le projet de votre client. 

Mais, s'il vous plaît, garder PowerPoint pour présenter vos photos de vacances à belle maman et à beau papa.  

 

 

Frédéric Eiselé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×