C'est quoi l'hypnose ?

Monde

Quelle définition portez-vous de l'hypnose ?

Frédéric: l'hypnose est un état fonctionnel cérébral proposé classiquement comme "Etat Modifié de Conscience". La définition de l'hypnose n'est jamais complète car les états hypnotiques sont variables suivants les situations : consultations (thérapie) ou hospitalisation( analgésie). Etre absorbé dans un film, absorbé par un jeu vidéo, conduire sans le penser sont des expériences où le fonctionnement cérébral est de type inconscient et donc hypnotique. Ces états hypnotiques apparaissent dans de nombreuses situations de la vie courante où notre attention se focalise sur un objet, une action où tout le reste de l'environnement échappe à notre conscience. Notre perception du temps disparaît.

Pourquoi l'hypnose ?
 

Frédéric : l'hypnose n'est pas une période de sommeil, la personne entend et répond aux questions du praticien. Elle reste consciente de ses actes, mais cet l'état hypnotique permet à la personne guidée par le praticien en hypnose de trouver en elle les ressources personnelles qui lui permettront de trouver des solutions à sa problématique. Mes partenaires de séances se rappellent de ce qui a été dit et suggéré. L'hypnothérapie depuis Milton Erickson et toutes les psychothérapies qui en ont découlé se nourrissent sur la richesse des ressources de la personne et sa capacité à tout mettre en œuvre pour résoudre sa problématique. En séance d'hypnose, comme en séance de coaching ou en consultation philosophique, il n'y a pas de recherche du pourquoi, mais du "comment" activer les ressources permettant de les faire disparaître. Le talent de l'hypnopraticien est dans ce "comment".

Une séance d'hypnose ?
 

Frédéric : Après une anamnèse, une séance d'hypnose dure de 30 à 60 minutes. Une phase d'induction de l'état d'hypnose, de type conversationnel ou somatique suivie de la phase suggestive . Le nombre de séances varie selon le type de problème et l'évaluation des résultats des premières séances par les deux partenaires. En principe, l'hypnose fait partie des thérapies brèves, nécessitant entre 3 et 10 séances.

L'hypnose, quelle utilité ?


Frédéric : L'hypnose est présente dans la gestion des douleurs (analgésique) et les problèmes psychologiques comme l'anxiété, les phobies, le stress, les traumatismes émotionnels ainsi que les syndromes post-traumatiques. L'hypnose est utilisé également pour des comportements addictifs, des habitudes compulsives, la dépression et enfin à l'aide au suivi de maladie grave.

Telephone 1  Votre praticien

 

 

 

Retrouvez-nous sur

       Facebook logo Lyon 3 Hypnose Coaching           Viadeo Coaching hypnose Lyon 3           Linkedin Lyon 3 Hypnose Coaching             Google lyon 3 Hypnose Coaching           

 

 

Logo pertinence zen

×