Prévention de la COVID-19 : comment se protéger ?

Prévention de la COVID-19 : comment se protéger ?

30 octobre 2020 0 Par Sarah

Presque tous les pays au monde ont enregistré des cas de COVID-19. Certains sont même en train de subir une nouvelle vague liée à la pandémie. La plupart des gens se posent alors cette question : que pouvons-nous faire pour empêcher sa propagation ? Eh bien, sachez qu’il existe des mesures simples et spécifiques que vous pouvez prendre pour vous protéger, mais aussi pour protéger les autres contre cette infection. Pour en savoir davantage, poursuivez votre lecture…

 Se laver les mains fréquemment

Vous avez sans doute déjà entendu cette recommandation. Mais étant donné la gravité de la situation, il convient tout à fait de la répéter : savonnez-vous les mains et frottez pendant au moins une bonne vingtaine de secondes. Refaites souvent l’opération tout au long de la journée. Ce n’est pas parce que votre dépistage COVID récent a donné un résultat négatif que vous êtes à l’abri.

Le lavage fréquent des mains doit faire partie de vos nouvelles habitudes à partir de maintenant. C’est le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies et les infections. Les particules virales qui se retrouvent sur vos doigts et vos mains peuvent être transmises à d’autres personnes. Dans la mesure du possible, lavez-vous les mains :

après être sorti en public,

après avoir touché une surface commune/partagée qui aurait pu être touchée par d’autres personnes,

après avoir toussé ou éternué,

avant de cuisiner et de manger.

Ne ratez aucune partie de vos mains et de vos doigts : paumes, bouts des doigts, entre les doigts, sous les ongles, le dessus des doigts et des mains, etc. Dans le cas où vous ne pouvez pas avoir accès à de l’eau et du savon à proximité, utilisez un désinfectant pour les mains. Ce dernier doit contenir au moins 60 % d’alcool.

Désinfectez, désinfectez et désinfectez !

Désinfectez soigneusement toutes les surfaces fréquemment touchées. Comptoirs, tables, toilettes, télécommandes, ordinateurs n’en sont que quelques exemples. Pour cela, vous pouvez utiliser des lingettes ou un spray désinfectant.

Vous devez également nettoyer votre téléphone portable. Si vous faites du sport, essuyez les appareils et les poids avec des lingettes désinfectantes avant et après leur utilisation. De plus, maintenez une distance de un à deux mètres entre vous et les autres personnes qui font de l’exercice.

Restez à la maison si possible, surtout si vous ne vous sentez pas bien

Limitez le temps que vous passez en public ou en compagnie d’autres personnes. C’est probablement inhabituel pour vous de vivre de cette manière. Mais c’est l’un des moyens les plus faciles pour empêcher la propagation des germes. Travaillez chez vous, si vous le pouvez. Marchez ou déplacez-vous en voiture personnelle plutôt qu’en transports publics, chaque fois que c’est possible. Évitez de vous déplacer pour vos loisirs.

Si vous présentez des symptômes du rhume ou de la grippe et que vous êtes une personne en bonne santé et sans pathologie sous-jacente, vous devez absolument rester chez vous. Dans le cas où vous vivez avec d’autres personnes, laissez vos proches ou vos colocataires s’occuper de la cuisine, du nettoyage et de la lessive. Et, dans la mesure du possible, isolez-vous dans votre propre chambre. Les chercheurs ont mis en avant que la distanciation sociale s’est avérée efficace pour ralentir la propagation des infections lors des nombreuses épidémies dans le passé.

Si les symptômes s’aggravent ou si vous pensez que vous devez subir un test de dépistage COVID, appelez un médecin afin de savoir où vous pouvez le faire. Évitez de vous présenter dans une clinique de soins d’urgence ou aux urgences, sauf si vous avez des symptômes graves. Il peut s’agir d’une forte fièvre, d’une température corporelle très basse, d’essoufflement, d’étourdissements ou de l’impression que vous pourriez perdre connaissance.