Eté : 5 menus avec des fruits et légumes de saisons

Eté : 5 menus avec des fruits et légumes de saisons

24 août 2020 0 Par Sarah

La consommation des menus avec des fruits et des légumes est très bénéfique pour la santé. Néanmoins, il est préférable de les prendre en fonction de la saison pour éviter les éventuels risques. Voici, les 5 menus avec fruits et légumes à prendre en été. 

Prendre la soupe de concombre

Le concombre est un fruit qui permet d’hydrater et de rafraîchir l’organisme grâce à sa grande teneur en eau. Peu calorique, ce fruit est vraiment idéal pendant l’été. En France, ce fruit arrive généralement sur les étals au début du mois de juin. Dans cette période, vous avez la possibilité d’introduire la soupe de concombre dans le menu de la semaine.

Si vous voulez faire une soupe de concombre, vous devez prévoir deux concombres, un cube de bouillon de volaille et deux portions de fromages fondus. Pour la préparation, vous devez d’abord éplucher les concombres et enlever les graines puis les découper en cubes. Ensuite, vous allez la faire cuire à la vapeur pendant au moins 15 minutes.

Après cela, vous devez miser votre soupe de concombre avec le cube de bouillon et le fromage sans ajouter de l’eau. À la fin de la préparation, vous pouvez déguster ce menu. 

Consommer du carpaccio courgette

La consommation de la courgette est très bénéfique pendant la période d’été. Même si elle est classée dans la catégorie des fruits, la courgette s’utilise aussi comme un légume. La courgette est très riche en eaux, en oligo-éléments et en minéraux.

Pour profiter des bienfaits de la courgette en été, il est préférable de faire du carpaccio de courgette. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux courgettes, un paquet de pignons de pin, un paquet de parmesan, du basilic frais et de l’huile d’olive. Pour la préparation, vous devez couper les courgettes crues en fines tranches et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, vous devez dorer les pignons de pin dans un poêle pendant 10 minuits. Vous pouvez ensuite ajouter les pignons, le parmesan et le basilic frais coupé au-dessus des courgettes.

Manger la salade tiède de penne à la ratatouille

La salade tiède de penne à la ratatouille est un menu parfait que vous pouvez consommer pendant l’été et intégrer à votre menu de la semaine. Si vous souhaitez préparer ce menu, il suffit de regrouper tous les ingrédients tels que :

  • Des courgettes
  • Des poivrons
  • Des tomates
  • L’huile d’olive
  • Gousses d’ail, etc.

Ensuite, vous pouvez entamer le processus de la préparation proprement. À noter que le processus est facile et rapide. Elle vous prendra moins de 25 minutes.

Prendre des poivrons farcis au riz et fruits secs

Les poivrons farcis au riz et fruits secs est un plat végétarien que vous pouvez consommer en été. Ce repas peut être accompagné d’une viande de volaille ou d’un poisson rôti. En effet, ces menus sont essentiellement préparés à base des poivrons rouges, de tomate, de riz, de raisins secs et bien d’autres. Concernant la préparation de ces menus, elle est assez facile. Vous allez donc le faire en moins de 30 minutes. Pour la préparation de ce plat, il est conseillé de privilégier les poivrons rouges, puisqu’ils sont plus sucrés. Néanmoins, vous pouvez faire un plat coloré tout en utilisant aussi les poivrons verts et jaunes. 

Privilégier la Pavlava aux fraises

La pavlava est un dessert gourmand qui se prépare à base de meringue. Elle est composée des fruits de saison, notamment les fraises, de mascarpone, de crème, des œufs, etc. Pour préparer ce menu, vous devez avoir un batteur électronique. Il vous sera utile pour fouetter les blancs en neige. De plus, vous aurez également besoin d’un four. À noter que la préparation du plat vous prendra au moins une heure.

En conclusion, les différents menus avec des fruits et des légumes de saison mentionnés ci-dessus sont très bénéfiques pour la santé. N’hésitez donc pas à déguster ces menus durant la période d’été.