Le maquillage permanent par dermopigmentation

Le maquillage permanent par dermopigmentation

10 février 2020 0 Par Stéphanie

La dermopigmentation, également appelée « maquillage permanent », est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter un pigment dans le derme de la peau dans le but de modifier la couleur de la zone concernée, corriger les imperfections ou encore, retracer vos sourcils indisciplinés ou vos lèvres. De nos jours, des instituts de beauté proposent à leurs clientes des séances de maquillage permanent par dermopigmentation. Cet article vous donnera plus de détails sur le maquillage permanent par dermopigmentation avant de vous y lancer.

Définition de la dermopigmentation

La dermopigmentation est une technique moderne ayant un but esthétique ou réparateur. Elle consiste à introduire du liquide coloré dans le derme de votre peau à l’aide d’une fine aiguille. Elle est utilisée pour des raisons esthétiques comme le traçage de vos sourcils, le contour de vos lèvres ainsi que pour les repulper, se faire tracer un eye-liner permanent… Elle peut également être utilisée à des fins réparatrices comme pour cacher quelques cicatrices permanentes, camoufler les tâches persistantes, masquer des zones de brûlures en unifiant le teint de la peau décolorée à votre teint d’origine, etc.

La dermopigmentation, pour qui ?

Malgré que chaque individu soit libre de retoucher la zone qu’il souhaite, il existe quand même quelques critères à connaître. Si vous avez déjà des sourcils bien tracés et épais, ne vous lancez plus dans le traçage des sourcils permanent, car cela affectera votre beauté naturelle. Les types de personnes qui doivent avoir recours au maquillage permanent sont :

  • Les personnes qui ont peu ou presque plus de poils au niveau des sourcils ;
  • Les personnes avant de petites lèvres, le maquillage permanent rendra vos lèvres plus volumineuses avec une nuance assez naturelle, ou colorée selon votre choix ;
  • Les personnes allergiques aux produits de maquillage traditionnel. Les couleurs ainsi que les pigments sont généralement non allergisants. Avant d’être utilisés, ils doivent détenir la norme CE, ainsi que l’agrément Implants Médicaux ;
  • Un regard tombant : dans ce cas, le traçage du contour de vos yeux ainsi qu’un eye-liner permanent feront l’affaire.

Attention, le maquillage permanent n’est pas définitif, car il s’estompe avec le temps. Toutefois, ce maquillage peut durer plusieurs années.

Les contre-indications

La dermopigmentation n’est pas faite pour tout le monde, car il existe bien des contre-indications. Les types de personnes citées ci-dessous doivent s’abstenir à cette technique de dermopigmentation :

  • Les personnes atteintes d’une maladie infectieuse et qui peut se transmettre par injection comme le SIDA ;
  • Les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ou rénale ;
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • Les personnes sous traitement médicamenteux comme les anti-inflammatoires ou anticoagulants ;
  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique comme le diabète ;

Avant de vous lancer dans le monde du maquillage permanent, demandez l’avis d’un médecin si vous pouvez vous faire faire une dermopigmentation. Sachez qu’une fois faite, il n’est plus possible de faire un retour en arrière.