OBÉSITÉ ET SURPOIDS : QUELS SONT LES VRAIS RISQUES

OBÉSITÉ ET SURPOIDS : QUELS SONT LES VRAIS RISQUES

15 mars 2022 0 Par Valentina

La situation est dramatique et touche malheureusement aussi les plus jeunes, avec une augmentation du surpoids et de l’obésité infantile que les spécialistes n’hésitent pas à qualifier de véritable épidémie ; le surpoids est responsable d’une probabilité accrue de développer divers troubles et, si vous êtes en surpoids ou en obèse, vous êtes probablement déjà à risque de :
DIABÈTE DE TYPE 2,
MALADIE CORONARIENNE ET ICTUS,
SYNDROME MÉTABOLIQUE,
CERTAINS TYPES DE CANCER,
APNÉE DU SOMMEIL,
L’ARTHROSE,
TROUBLES DE LA vessie,
FOIE GRAS,
COMPLICATIONS DE LA GROSSESSE.

Une étude récente confirme malheureusement cette tendance dans le monde (quoique à quelques exceptions près) et estime qu’à ce rythme nous nous retrouverons bientôt dans la condition paradoxale d’avoir plus d’enfants en surpoids qu’en insuffisance pondérale dans le monde. Heureusement, en Italie, la situation est bien meilleure que dans d’autres pays, probablement (aussi) grâce au modèle de régime méditerranéen, mais il est fondamental de ne pas baisser la garde et de continuer à adopter un mode de vie saine.

Heureusement, en Italie, la situation est bien meilleure que dans d’autres pays, probablement (aussi) grâce au modèle de régime méditerranéen, mais il est fondamental de ne pas baisser la garde et de continuer à adopter un mode de vie saine.

TU AS PERDU.
VOUS PRATIQUEZ RÉGULIÈREMENT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE.
MANGEZ SAINEMENT AU QUOTIDIEN.

DIABÈTE DE TYPE 2

Le diabète de type 2 est un trouble dans lequel la quantité de glucose présente dans le sang est supérieure à la normale, une condition appelée hyperglycémie et qui est l’une des principales causes de

MALADIE CORONARIENNE,
TROUBLES RÉNAUX,
AMPUTATIONS,
CÉCITÉ.
On estime qu’en 2030, elle deviendra la septième cause de décès dans le monde.

Dans les pays occidentaux, le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus fréquente, souvent liée à

ÂGE,
OBÉSITÉ,
ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX,
DIABÈTE GESTATIONNEL,
SÉDENTARITÉ.

Diabète et surpoids

Plus de 85 % des patients souffrant de diabète de type 2 sont en surpoids, mais on ne sait pas exactement pourquoi les personnes en surpoids sont plus à risque de souffrir de ce trouble.

Le surpoids modifie probablement les cellules d’une certaine manière, les rendant plus résistantes à l’insuline, l’hormone qui stimule le retrait du glucose du sang vers les cellules, où il est utilisé comme source d’énergie.

Si le patient est résistant à l’insuline, le sucre ne peut pas atteindre les cellules et reste donc dans la circulation en quantités excessives, de plus les cellules qui produisent l’insuline doivent travailler beaucoup plus que la normale pour maintenir une glycémie normale et donc elles se détériorent davantage, alimentant un cercle vicieux, dangereux.

Il est possible de réduire le risque de diabète de type 2 en perdant du poids et en augmentant l’activité physique. Si vous souffrez de diabète de type 2, la perte de poids et la lutte contre un mode de vie sédentaire peuvent aider à contrôler votre glycémie et à prévenir ou retarder les complications. Perdre du poids et faire de l’exercice peuvent également être utiles pour réduire la quantité de médicaments antidiabétiques nécessaires chaque jour.

Il a été démontré que perdre aussi peu que 5 à 7 % de votre poids et pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant une demi-heure par jour, 5 jours par semaine, peut être utile pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.

Accident vasculaire cérébral et maladie coronarienne

La maladie coronarienne est une affection responsable d’un dysfonctionnement du cœur et de la circulation ; dans de nombreux cas, il s’agit du durcissement et du rétrécissement des artères qui transportent le sang vers le cœur lui-même (athérosclérose).

Si vous souffrez de ce trouble, vous courez un risque accru de maladies et d’événements tels que.

ATTAQUE CARDIAQUE,
INSUFFISANCE CARDIAQUE ,
CRISE CARDIAQUE,
ANGINE (DOULEUR À LA POITRINE),
ARYTHMIE.
Lors d’une crise cardiaque, le flux de sang oxygéné vers le cœur est interrompu et le muscle cardiaque subit des dommages permanents, parfois mortels.

Lors d’un accident vasculaire cérébral, le sang et l’oxygène qui y sont transportés ne circulent pas normalement vers le cerveau, provoquant une paralysie voire la mort du patient.

Les maladies coronariennes sont la principale cause de décès dans la plupart des pays occidentaux, tandis que les accidents vasculaires cérébraux sont la troisième cause de décès la plus fréquente.

Surpoids, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral

Toute personne en surpoids court un plus grand risque de souffrir de

HYPERTENSION,
TRIGLYCÉRIDES ÉLEVÉS,
DYSLIPIDÉMIE :
CHOLESTÉROL LDL ÉLEVÉ (MAUVAIS CHOLESTÉROL)
CHOLESTÉROL HDL BAS (BON CHOLESTÉROL),
Tous les facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’excès de graisse, en particulier la graisse abdominale, est également responsable de la production de substances pro-inflammatoires et l’inflammation des vaisseaux sanguins et d’autres zones du corps qui en résulte peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

Perdre 5 à 10 % de votre poids peut réduire le risque de maladie coronarienne ou d’accident vasculaire cérébral. Si vous pesez quatre-vingt-dix livres, il suffit de perdre cinq livres pour commencer à réduire votre risque.

En perdant du poids, vous améliorerez la tension artérielle, les triglycérides et le cholestérol ; vous renforcerez le cœur et la circulation et diminuerez l’état d’inflammation dans tout le corps. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie réparatrice Tunisie .