Les raisons d’un sommeil agité

Les raisons d’un sommeil agité

22 juillet 2020 0 Par Eva

Nous passons en général un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, les études ont démontré qu’un français sur trois souffrent d’un trouble du sommeil. Les répercussions d’un sommeil agité impactent largement sur la qualité de vie. Quelles sont alors les raisons d’un sommeil agité et comment prévenir ce problème ?

Pourquoi souffre-t-on d’un sommeil agité ?

Le sommeil agité désigne les troubles du sommeil. Quant aux troubles du sommeil, on distingue 3 types distincts : l’insomnie, l’hypersomnie et la parasomnie.

L’insomnie

L’insomnie est caractérisée par une difficulté à trouver le sommeil. Ce trouble peut être passager ou chronique. Un trouble chronique peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les raisons sont multiples comme : le stress, un casper matelas usé, une anxiété, la dépression, la fatigue chronique, l’alcool, le décalage horaire….

Les symptômes d’une insomnie

Une insomnie se reconnait par les ressentis suivants :

  • Une difficulté à trouver le sommeil accompagné de réveils fréquents pendant la nuit
  • Une sensation de fatigue au réveil
  • Des sévères maux de tête pendant la journée
  • Un réveil trop matinal ou un coucher tardif

L’hypersomnie

L’hypersomnie ne correspond pas forcément à une période de sommeil excessive. Le sommeil est par contre caractérisé par des somnolences excessives pendant la nuit. Chez certaines personnes, l’hypersomnie se traduit par des somnolences au cours de la journée, c’est-à-dire, la personne est mi-éveillée mi-endormie.

Ce trouble est causé principalement par les prises de médicaments, la consommation de drogue ou d’alcool. Un rythme de travail trop important ou un décalage horaire peuvent également entrainer l’hypersomnie

Les symptômes de l’hypersomnie

L’hypersomnie est caractérisée par : des hallucinations, un besoin de sieste fréquent, une difficulté à se réveiller le matin accompagné de fatigue.

La parasomnie

C’est un trouble qui atteint majoritairement les enfants. En effet, la parasomnie atteindrait 17% des enfants contre 4% d’adultes. Ces derniers peuvent présenter des troubles pendant leur sommeil caractérisé par des cauchemars, des somnambulismes ou des réveils fréquents. Certains enfants peuvent également halluciner.

Les causes de la parasomnie sont : le stress, une maladie surtout les pathologies chroniques ou une privation de sommeil. Le facteur génétique peut également être à la source d’une parasomnie

Les symptômes de la parasomnie

Le comportement des personnes atteintes de parasomnie peut être affecté. Dans ce cas, le somnambulisme est accompagné de gestes inconscients violents, des cris de terreurs, une amnésie des faits. Les paralysies du sommeil peuvent également être fréquentes.

Un sommeil agité est donc est problème à prendre au sérieux. Si vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter un médecin ou un spécialiste. Mais le sommeil agité peut également être évité. Comment peut-on donc prévenir ce phénomène ?

La prévention d’un sommeil agité

Si vous voulez prévenir un sommeil agité, quelques conseils sont recommandés

Adoptez une habitude de sommeil

Avoir une bonne habitude de sommeil évite les risques de troubles du sommeil. En effet, il est important pour votre corps de s’adapter à un rythme qu’il peut reconnaitre. Pour cela :

  • Fixez vos heures de sommeil. Si vous décidez de dormir à 22 heures par exemple, mettez-vous au lit au moins 15mn en avance pour préparer votre corps.
  • En général, une nuit réparatrice doit durer 8 heures. Si vous dormez à 22heures, votre réveil doit être à 6 heures du matin.

Adoptez une bonne literie

Votre literie est un élément important qui favorise une bonne nuit de sommeil. Un matelas usé peut facilement entraîner une insomnie et des douleurs musculaires ou articulaires. Donc, si vous ressentez un malaise ou de l’inconfort avec votre matelas, pensez à le remplacer. De plus, si votre matelas vous a servi près de 10 ans, vous devriez songer à le remplacer.

Pour trouver le casper matelas qui vous convient, vous pouvez comparer plusieurs modèles. Il existe plusieurs technologies de matelas au choix : en latex, à ressorts, en mousse, en mousse à mémoire de formes. Vous pouvez choisir le bon matelas qui répond à vos besoins personnels.