Dormir sans sommier : bonne ou mauvaise idée ?

Dormir sans sommier : bonne ou mauvaise idée ?

14 mars 2022 0 Par Aymen

Certaines personnes préfèrent ne pas s’encombrer d’un sommier lorsqu’il aménage une chambre. Avant de prendre la même décision, découvrez d’abord si c’est une bonne ou une mauvaise idée.

 

Le sommier, un élément indissociable du matelas

Vous venez de trouver un matelas de qualité grâce aux conseils et avis trouvés sur www.sommeil.org. Découvrez, ci-après, toutes les différentes raisons d’utiliser un sommier.

Le sommier optimise le confort de couchage

Le sommier absorbe vos mouvements et amortit votre poids. Grâce à cela, vous dormez paisiblement sans souffrir de points de pression. De plus, lorsque le matelas est posé au sol, il perd la qualité de son soutien et de son accueil. En dormant sur un ensemble matelas-sommier, vous avez moins de risque d’attraper ou d’aggraver un mal de dos.

Le sommier préserve l’hygiène de la literie

Le sommier met le matelas à une hauteur raisonnable, c’est-à-dire loin des saletés et des poussières qui se trouvent au sol. Il permet également à l’air de circuler en dessous du couchage. C’est un détail important, car la ventilation du matelas est nécessaire pour éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs. En effet, chaque dormeur produit en moyenne 0,5 litre de sueur pendant le sommeil. Ces liquides doivent être évacués chaque jour si vous voulez éviter la formation de moisissure dans votre matelas.

Le sommier pour faire durer le matelas

La présence d’un sommier améliore la longévité du matelas. Lorsque le matelas est posé sur le sol, son coutil (housse) s’use rapidement, et ce, pour deux raisons. Primo, il se salit très vite, donc il faut augmenter la fréquence de son nettoyage. Secundo, le frottement avec le sol est plus intense puisque votre poids et celui du couchage ne sont même pas amortis. Ce qui provoque également l’affaissement rapide du matelas. L’on sait que le matelas est bon pour la poubelle lorsqu’il s’affaisse sérieusement.

 

À quel moment dormir sans sommier ?

Nombreux sont ceux qui dorment sur un matelas posé sur le sol, et ce, pour plusieurs raisons.

Dormir sur le sol temporairement

Lors d’un déménagement, vous pouvez dormir sur le sol en attendant de monter le sommier. Ce n’est pas grave puisque c’est temporaire. Il y a même ceux qui dorment sur le sol rugueux lors d’un bivouac en pleine nature.

Dormir sur le sol lors d’un premier aménagement

Les étudiants et les jeunes adultes sont les plus concernés par cette situation. Ils utilisent leur budget pour l’achat des ustensiles et d’autres accessoires indispensables. À la fin, ils ne disposent plus assez d’argent pour acheter un lit complet. Pour eux, il est recommandé de choisir un matelas déhoussable. Ainsi, il suffit de laver uniquement la housse lorsqu’elle est sale. Profitez du moment nettoyage de la housse pour aérer le matelas et l’exposer au soleil.

Dormir sur le sol par préférence

L’aménagement du matelas au sol fait partie d’une décoration intérieure d’inspiration orientale. Ce style original offre un bon rendu esthétique. Pour l’adopter, il est conseillé de choisir directement le matelas futon, un couchage spécialement conçu pour être posé sur le sol.

Le lit Montessori

Le lit Montessori est un lit d’enfant posé près du sol ou à même le sol. Ce type d’aménagement est recommandé pour permettre à l’enfant de monter ou de descendre de son lit sans aide. Il réduit les risques d’accidents et de chutes, qui sont beaucoup plus graves lorsque le lit d’enfant est en hauteur. Aussi, le lit Montessori permet à votre bout de chou de dormir et de se réveiller à son rythme sans exiger votre présence. Toutefois, le matelas doit être posé sur un tapis, un tatami ou un sommier avec des pieds très courts.

 

Le choix du sommier

Voici les quatre types de sommiers les plus populaires sur le marché.

Sommier à lattes

Le sommier à lattes est le sommier le plus plébiscité par les utilisateurs, car il est le plus aéré. Il est constitué de lamelles de bois (lattes) qui supportent le matelas. Ces lattes offrent un meilleur soutien et une meilleure suspension.

Sommier tapissier à lattes

C’est un sommier dont les lattes et les cadres sont recouverts d’un tissu appelé coutil. Ce dernier est beaucoup plus beau. Il optimise la qualité du soutien du couchage, mais il n’est pas favorable à la bonne aération du matelas.

Sommier à ressorts

Comme son nom l’indique, les lattes sont remplacées par des ressorts. Il ne peut être utilisé que pour les matelas à ressorts uniquement.

 

Vu toute l’importance du sommier, dormir sans cet accessoire est une mauvaise idée. Toutefois, si vous dormez sans sommier par nécessité ou par préférence, utilisez les moyens nécessaires pour éviter les inconvénients.