Tout apprendre sur la baignade avec bébé
La plupart des médecins recommandent d’attendre que le bébé ait au moins 6 mois avant d’aller nager avec votre bébé. Si votre bébé a moins de six mois, évitez de l’emmener dans une grande piscine publique, car l’eau est trop froide. Assurez-vous que la température de l’eau est chauffée à au moins 89,6 °F avant d’accueillir bébé. Quelle que soit la profondeur de l’eau, assurez-vous d’être toujours à portée de main de votre bébé.
Commencez par des séances de 10 minutes dans l’eau, suivies de 10 minutes à l’extérieur. Travailler progressivement jusqu’à 20 minutes dans l’eau si la température est appropriée. Pour les bébés de moins de 1 an, limitez le temps passé dans l’eau à 30 minutes maximum. Mettre votre bébé dans l’eau jusqu’aux épaules l’aidera à rester au chaud. Gardez bébé en mouvement dans l’eau, en le faisant doucement se déplacer près de votre corps. À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez étendre vos bras.
Les indispensables
Le réflexe nauséeux d’un bébé est généralement le plus fort jusqu’à l’âge de 6 mois, ce qui signifie qu’il est involontaire de retenir sa respiration sous l’eau. Ne mettez pas votre bébé sous l’eau intentionnellement, mais sachez que votre bébé a cette capacité si sa tête tombe accidentellement.
Dès que votre bébé commence à trembler, sortez-le et enveloppez-le dans une serviette chaude. Les bébés perdent leur chaleur corporelle beaucoup plus rapidement que les adultes, donc si vous avez un peu froid, sortez votre bébé tout de suite.
Si votre bébé a de la fièvre, un rhume ou ne se sent tout simplement pas bien, ne l’emmenez pas nager. Demandez également à votre médecin tout problème de peau avant de vous rendre à la piscine.
Assurez-vous de toujours rincer l’eau chlorée et d’appliquer ensuite une crème hydratante adaptée aux bébés pour éviter la sécheresse ou l’irritation. Pendant que vous êtes dans l’eau, assurez-vous de parler et de féliciter constamment votre bébé. Laissez votre bébé éclabousser et jouer avec des jouets. S’il peut lancer un jouet, zoomez dessus avec bébé pour qu’il puisse le saisir.
Pour les enfants qui peuvent se soutenir, installez-les au bord de la piscine, comptez jusqu’à 3 et tirez doucement votre bébé dans l’eau à la fin du compte. Au fur et à mesure que votre enfant grandit et peut se tenir debout, demandez-lui de se tenir sur le bord et de tomber ou de sauter dans vos bras.
C’est une bonne idée pour votre bébé de porter le type de maillot de bain ou de pantalon avec des couches piscine qui sont bien ajustés autour des jambes pour aider à empêcher tout caca de pénétrer dans la piscine. Votre enfant qui apprend à nager doit également porter un gilet de sauvetage.
Les bonnes pratiques
Jouer dans l’eau, qu’il s’agisse d’apprendre à nager ou simplement de barboter et de pagayer, est très amusant pour les bébés et les jeunes enfants. Et savoir nager est une compétence importante qui peut aider votre enfant à rester en sécurité tout au long de sa vie. C’est pourquoi commencer avec des cours de natation une fois que votre enfant est assez grand est une stratégie intelligente. Même si votre bébé n’est pas encore prêt, vous pourriez envisager de jouer à l’eau pour le préparer à suivre des cours de natation à l’avenir.
Les tout-petits et les jeunes enfants peuvent bénéficier de cours axés sur les compétences de préparation à la natation. Les parents sont souvent inclus dans ces classes et peuvent trouver des conseils sur la façon de superviser leur enfant en toute sécurité.
Au moment où les enfants atteignent l’âge de 4 ans, ils sont généralement prêts pour des cours de natation standard. Ceux-ci incluront l’apprentissage des techniques de nage ainsi que des habiletés de survie dans l’eau telles que revenir à la surface de l’eau sous l’eau, propulser un minimum de 25 mètres et sortir de l’eau.
Assurer une surveillance constante et ciblée est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour un bébé ou un jeune enfant qui apprend à nager ou qui se trouve dans ou près de l’eau.
Les noyades infantiles sont plus courantes que vous ne le pensez, et les jeunes enfants peuvent se noyer dans un ou deux pouces d’eau. Il vaut la peine d’être extrêmement vigilant lorsque votre enfant est près de l’eau.
Les lieux adaptés
Il est temps pour ce premier bain et vous l’attendiez avec impatience et le redoutez dans la même mesure. Certains bébés se mettent instantanément à l’eau tandis que d’autres prennent le temps de s’adapter à cette nouvelle expérience mais il y a un bain pour bébé pour tout le monde.
Il y a des baignoires antidérapantes, des baignoires pliables si vous manquez d’espace, des baignoires à utiliser dans l’évier, des baignoires avec thermomètre et si vous poussez vraiment le bateau une baignoire bébé de luxe avec un spa bouillonnant et son propre mini pommeau de douche.
Intelligemment conçue par les parents, cette baignoire profonde et élégante permet de laver votre tout-petit sans stress. Le dossier en mousse crée une chaise de bain pour bébé confortable pour les nouveau-nés, tandis que pour les bébés plus âgés, il y a un support inférieur pour qu’ils puissent s’asseoir facilement.
La profondeur généreuse de la baignoire vous permet de les immerger jusqu’aux épaules. De plus, elle est légère à transporter, ne prend pas trop de place, n’utilise que 2 litres d’eau et se glisse dans la plupart des éviers.
[…] offre des solutions naturelles adaptées à chaque étape de la vie. Consultez un ostéopathe bébé pour le bien-être de vos enfants et intégrez l’ostéopathie dans votre routine de santé […]