Handicap moteur : ces solutions pour aider au déplacement
Les personnes présentant un handicap moteur représentent une partie non négligeable de la population. C’est pour cela que de nombreuses inventions ont été créées pour faciliter leur déplacement. Voici quelques-unes des solutions pour permettre aux personnes ayant un handicap moteur de se déplacer plus facilement.
Le fauteuil roulant
Le fauteuil roulant est la solution la plus confortable pour les personnes à mobilité réduite. Il est utilisé quand l’usage des jambes n’est plus possible. Il se présente sous différentes formes dont les plus connus sont le fauteuil roulant manuel et le fauteuil roulant électrique. Le fauteuil roulant se présente généralement avec 2 grandes roues, des coussins, un repose-tête et un repose-pied ainsi qu’un système de positionnement pour améliorer la posture du patient.
Le fauteuil roulant doit être manipulé correctement et bien entretenu pour qu’il puisse durer assez longtemps. L’avantage d’utiliser un fauteuil roulant, bien qu’il soit cher, est qu’il est pratique. Il est par ailleurs pris en charge par la Sécu. Pour que cela soit le cas, le fauteuil roulant, qu’il soit un modèle manuel ou un modèle électrique comme ceux de chez Acekare, doit être prescrit par un médecin.
handicap
Le monte-escalier
Le monte-escalier est un matériel inventé spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Il est composé d’un siège mobile posé sur des rails et commandé par bouton pour monter et descendre les escaliers sans souci. Il existe différents modèles de monte-escalier, mais tous visent à transporter aisément la personne à mobilité réduite en haut ou en bas de l’escalier. Le monte-escalier permet à la personne à mobilité réduite d’être autonome et d’accéder facilement à tous les étages de sa maison. Quant à son installation, elle doit être réalisée par un professionnel. Sachez que vous pouvez demander l’aide d’organisme comme l’Anah pour financer l’installation d’un monte-escalier.
La canne de marche
La canne de marche est faite pour les personnes qui peuvent se mettre debout, mais qui ont du mal à garder l’équilibre. De nos jours, les cannes sont revisitées pour assurer un maximum de confort et de sécurité. Vous pouvez choisir la taille de la canne ou la réajuster à la bonne hauteur. Il existe 2 types de cannes réglables, dont la canne à fut télescopique et la canne avec des petits ergots tous les 2,5 cm. Pour ajuster la canne à ergots, il faut d’abord desserrer la bague de serrage en bas de la canne, puis appuyer sur le bouton permettant de rehausser ou rentrer le tube à la hauteur souhaitée.
Après, vous devez vérifier que la canne est à la même hauteur que le pli de votre poignet de sorte que votre coude soit légèrement fléchi. Une fois que vous avez adopté la bonne posture et la bonne hauteur, vérifiez bien que les ergots soient dans les trous et il vous suffit de bien serrer la bague. Notons que des accessoires accompagnent la canne comme l’embout stabilisateur, l’embase, la sangle de poignet et l’accroche-canne.
Le déambulateur et le rollator
Le déambulateur est un accessoire utilisé par une personne pouvant se tenir debout, mais qui a besoin d’un appui sur ces deux mains pour marcher. Il est souvent utilisé en hôpital pour une rééducation ou après une opération. Le rollator, quant à lui, est un déambulateur avec des roues. Les deux sont des cadres métalliques munis de poignées et d’embouts antidérapants sur le bas et qui sont à placer au-devant pour servir d’appui lors du déplacement. Ce sont les meilleurs moyens de réapprendre à marcher sans trop de peine.
Pour le rollator, il existe deux modèles, dont les modèles à 2 roues et ceux à 4 roues. À noter que le modèle à deux roues est à mettre au-devant des pieds lors des déplacements. Il est plutôt d’usage intérieur et est un bon compromis entre le déambulateur et le rollator à 4 roues. En revanche, il n’est pas adapté aux personnes ayant un gros problème d’équilibre.