Comment choisir une maison de retraite ou ehpad?

Comment choisir une maison de retraite ou ehpad?

14 janvier 2020 0 Par Michael

Choisir une maison de retraite pour une personne âgée est un choix important pour éviter les traumatismes et surtout pour garantir le bien-être dont il a besoin pour vivre dignement la dernière phase de sa vie.

Lorsqu’une personne âgée n’est plus autosuffisante et que ses proches n’ont pas la possibilité de rester à la maison avec lui pour s’occuper de lui, l’insérer dans une structure est une nécessité pour répondre à ses besoins. Les soins à domicile et les garderies pour personnes âgées sont des options qui ne doivent pas être sous-estimées, mais il existe souvent un besoin d’un foyer pour personnes âgées.

Comment choisir une maison de retraite?  Une question à laquelle nous tenterons de répondre en fonction des besoins des personnes âgées, du budget et des services. Tout d’abord, une distinction doit être faite entre la maison de retraite, et l’ehpad, trois structures offrant des services différents.

Quel est le foyer pour les personnes âgées?

La  maison de retraite  est également appelée le salon ou la maison d’hôtel. C’est une structure adaptée aux personnes autosuffisantes ou qui ont de petits problèmes de santé qui ne nécessitent pas d’assistance spécialisée, car elles sont liées à l’âge du sujet et non à des pathologies graves. La maison de retraite est toujours équipée de services de santé de base et de soins ambulatoires.

Le personnel des résidences pour personnes âgées est en charge d’aider les personnes âgées pour l’habillage, l’hygiène et les activités quotidiennes qui nécessitent un peu d’aide pour être complétées. C’est la solution idéale pour les  personnes âgées qui vivent seules  et qui veulent de la compagnie.

Les chambres de la maison de repos sont doubles ou simples avec salle de bain, simples et luxueuses, selon le type de structure. Il existe de nombreux espaces communs où socialiser et se réunir pour des activités créatives en plus de la cantine. Les maisons de retraite peuvent être publiques ou privées. Pour accéder aux espaces publics, une demande spécifique doit être soumise au bureau des services sociaux, les frais sont calculés en fonction des revenus du client.

Ehpad, la différence avec la maison de retraite.

L’Ehpad  est similaire à la maison de retraite dans la structure et les services offerts. La principale différence réside dans le type de soins, les  personnes ayant des problèmes de santé plus graves  qui ont besoin de la supervision d’un personnel de santé spécialisé peuvent y être hospitalisées . Cependant, les soignants interviennent pour soutenir les activités quotidiennes.

Ehpad, assistance 24h

L’Ehpad  est une structure où les personnes âgées non autosuffisantes sont hospitalisées, avec  des pathologies graves et dégénératives  et qui ont besoin d’une assistance spécialisée et continue. Le personnel médical, les infirmières et les soignants sont présents 24h / 24. Lorsqu’une personne âgée entre dans un Ehpad, le personnel médical évalue les conditions de santé pour définir le plan de soins individuel. Sur le territoire national, il existe peu de structures publiques de ce type et dans ce cas également pour l’accès, il est nécessaire de soumettre une demande spécifique aux services sociaux de la municipalité. Il existe certaines structures Ehpad affiliées où il y a des réductions des coûts à engager, pour la nourriture et le logement, tandis que le quota de santé est payé par la Région.

Choisissez la bonne maison de retraite, quoi ne pas sous-estimer ?

Après avoir défini quelle est la  différence entre la maison de soins infirmiers (Ehpad), la maison de retraite , nous analysons les aspects importants à considérer, y compris leur emplacement. La  maison de repos doit être proche du pays  où vivaient les personnes âgées afin de ne pas changer radicalement ses habitudes, l’aspect psychologique qui implique un choix de ce type ne peut être ignoré.

Le service de cantine doit également être excellent et servir des repas de qualité supérieure et nutritionnellement adéquats. Enfin, parmi les choses à ne pas sous-estimer figurent les activités de loisirs et les contacts que les clients ont avec le monde extérieur. Les personnes âgées apprécient les activités ludiques et socialisantes ainsi que les visites volontaires que de nombreux organismes et associations organisent dans les structures.

Enfin et surtout, la propreté de la structure. Le maintien d’un niveau élevé d’hygiène est une priorité pour le bien-être et la santé des clients. Assurez-vous que la maison de soins infirmiers est régulièrement désinfectée et exterminée par le rat, en particulier dans la période critique printemps / été lorsque les insectes sont particulièrement agressifs. Par exemple, en août / septembre, les guêpes et les frelons sont une menace sérieuse, la maison de soins infirmiers devrait avoir des désinfestations de guêpes en place .