Comment donner un petit coup de pouce à son système immunitaire ?
Vous constatez que vous tombez malade souvent. Vous ne vous êtes jamais demandé que ce soit votre système immunitaire qui est en déficience ? Peu importe, où vous vous trouvez, vous serez toujours confronté un environnement pollué et malsain. Ce que vous devez faire c’est de booster votre organisme pour pouvoir affronter ces inconvénients de la vie. Sachez également qu’il n’y a pas plus important que la santé. C’est dans ces circonstances que l’on est obligé de recourir à des compléments alimentaires. Une bonne dose de produits multivitaminés ou pourquoi pas du probiotique ?
Entretenir son système immunitaire pour rester toujours en bonne santé
La meilleure solution pour prévenir la déficience immunitaire est d’adopter un régime alimentaire sain et une hygiène de vie de qualité. On parle d’alimentation saine, la consommation de nourriture variée et équilibrée. Ces conseils sont très importants surtout pour les personnes qui suivent des traitements d’antibiotiques. Cela fragilise la flore intestinale. Or, les 70 % des cellules immunitaires s’abritent dans cette partie de l’organisme. La chimiothérapie est aussi une situation vraiment désagréable pour l’immunité. Lorsque la déficience immunitaire est trop importante, vous devez songer à rééquilibrer la flore intestinale. Pour cela, il n’y a pas meilleur remède que le probiotique lactobacillus Gasseri.
Les facteurs qui peuvent provoquer la déficience immunitaire
En effet, si la cause de votre maladie est liée à votre environnement, c’est votre système immunitaire qui est en déclin. Mais souvent, il y a des périodes saisonnières qui provoquent la fragilité de notre défense immunitaire. Le froid de l’hiver par exemple est une situation vraiment défavorable à notre immunité.
Un changement brusque de climat est également un facteur stressant pour l’organisme. Il ne faut pas non plus oublier le stress et la fatigue occasionnée par notre quotidien. Il faut faire attention à tout cela, car à chaque instant, notre organisme est confronté à de nouveaux bactéries ou virus. Pour ne pas facilement succomber à l’attaque des agents pathogènes, il vaut mieux se tenir prêt simplement en adoptant une mode de vie plus saine.
Faire le plein de vitamine renforce le système immunitaire
Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble de notre organisme. Il faut surtout consommer de la vitamine antioxydante. Ainsi vous aurez deux avantages pour le prix d’un. Les propriétés antioxydantes réduiront la quantité des radicaux libres présents dans l’organisme qui s’avère être aussi néfaste à l’excédent. La vitamine servira de carburant pour la production de globules blancs. Ce sont ses derniers qui sont les premiers responsables de notre défense immunitaire.
Il faut aussi approvisionner notre corps d’autres éléments nutritifs tels que le zinc, le magnésium, le fer, le sélénium, etc.
Savoir gérer le stress
Ceci est souvent la cause d’une maladie fréquente surtout avec le rythme que l’on doit affronter chaque jour. C’est un facteur défavorable au système immunitaire. Lorsque l’on se sent stresser, il y a une production de cortisol. Si le stress devient chronique à cause d’une mauvaise gestion, alors, la quantité de cortisol va s’accentuer, ce qui met au déclin notre défense immunitaire. Souvent, le stress est accompagné d’une insomnie. On peut donc en conclure que le sommeil est aussi important pour l’immunité.
Faire du sport régulièrement
Les magazines de santé et de bien-être ne manquent jamais de dire que le sport est important pour l’organisme. Mais tout le monde ne s’en soucie pas vraiment. En effet, les activités physiques nous permettent d’évacuer le stress. Le stress qui, comme nous l’avons expliqué précédemment, n’est pas vraiment une situation idéale pour l’immunité. Tout le monde peut faire l’effort de pratiquer quelques exercices le matin, cela ne nous prendra pas plus de 30 minutes. Il n’y a pas que cela, le sport renforce vraiment notre système immunitaire, et ce, de façon la plus naturelle possible.