En apprendre davantage sur la tendinite
Pour ceux qui ne le savent pas, la tendinite ou tendinopathie est classée parmi les maladies douloureuses. Cela touche notamment les tendons qui sont des structures fibreuses reliant les muscles aux os. Les douleurs sont parfois intenses et peuvent même aller jusqu’à gêner la vie quotidienne de la personne atteinte. Pour les internautes qui l’ignorent, les tendinites font leur apparition à cause de gestes répétitifs qui conduisent à une sollicitation excessive des tendons peu entraînés.
La tendinite et le tendon
La tendinopathie est une maladie qui touche donc les tendons. Ces derniers permettent d’attacher les muscles aux os. Ils sont donc un élément nécessaire pour pouvoir transmettre la force que crée la contraction musculaire. Pour information, les tendons contiennent environ 70% d’eau et donc, sont très peu vascularisés.
Les tendons sont tout le temps remodelés afin que de nouvelles fibres viennent remplacer les anciennes qui disparaissent. Il n’est pas faux de dire que le tendon est un organe de la sensation de mouvement. Afin de se protéger, le tendon est entouré d’une membrane connue sous le nom d’épitenon. Il y a également une gaine nommé paratenon qui protège le tendon.
Comme le tendon présente une structure multifibreuse, il est reconnu comme étant à la fois élastique et pouvant résister à la tension. Il est possible d’augmenter cette résistance et élasticité avec l’aide d’un entraînement sportif parfaitement mené. Il faut mettre l’accent sur l’entraînement, car un effort répété sur un tendon non entraîné ou pas bien échauffé va fragiliser la structure du tendon.
La tendinopathie : les détails sur le sujet
Dans le cadre de la tendinopathie, la véritable appellation de l’affliction du tendon n’est pas celle de la « tendinite ». Sauf le cas d’une gaine d’un tendon enflammé, il n’est pas question d’inflammation. Alors que selon les professionnels, l’ajout du suffixe « ite » fait référence à l’inflammation d’un organe donné.
Pour ce qui est de la maladie du tendon, il est question d’un examen microscopique d’un tendon avec des douleurs qui démontre qu’il ne s’agit pas d’inflammation, mais plutôt de dégénérescence. Cette dégénérescence touche ou peut toucher tous les endroits du tendon : le corps du tendon ainsi que la partie rattachée à l’os. Sont également compris les troubles musculosquelettiques ou TMS.
Les divers genres de tendinopathie
Il existe différents genres de tendinopathie : les tendinoses qui évoquent un état de dégénérescence chronique non inflammatoire du tendon ou tendinopathie de surcharge ; ou les paraténonites ou ténosynovites qui font référence à la gaine synoviale autour du tendon et qui est enflammée.
Généralement il n’est pas facile de faire la différence entre ces deux situations. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels du sujet pour déterminer exactement dans quel cas se trouve votre tendon. Le médecin est la personne la plus qualifiée pour ce faire. Il dispose de l’expertise ainsi que de l’expérience nécessaire pour déterminer de quel genre de maladie il s’agit.