Les fruits, les brocolis, les haricots verts, la soupe de melon et la purée de carottes, ce sont des aliments qui favorisent le développement physique et intellectuel d’un enfant. Et pourtant, il est très difficile de leur faire apprécier les légumes. Certains enfants boudent simplement dès qu’ils voient un légume dans leurs assiettes. D’autres n’hésitent pas à vomir lorsqu’ils n’aiment pas ce qu’ils voient le dîner. Pour éviter ce type de situation, il existe certaines astuces. Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour faire manger des fruits et des légumes à vos petits loulous.
1. Sollicitez sa participation lorsque vous cuisinez un plat de légumes
C’est une astuce bien connue des puéricultrices. Pour qu’un enfant apprécie une chose, il faut qu’il participe à sa création. Si votre enfant a une place en créche, il vous sera très facile de le faire participer à de nouvelles activités. Là-dessus, n’hésitez pas à solliciter la contribution de votre petit lorsque vous êtes à la cuisine. Il ne s’agit pas de lui faire couper les carottes ou d’éplucher les pommes de terre. Mais il pourrait peut-être ajouter du sel, remuer la purée avec une spatule en bois, etc. En faisant cela, vous avez un objectif. Lorsque vous êtes à table, vous dites à tout le monde qu’il a cuisiné le plat.
2. Apprenez-lui comment poussent les légumes et les fruits
Les enfants aiment les histoires, les contes. Alors pour qu’ils apprécient un fruit ou un légume, vous devez leur raconter l’histoire de ce dernier. Pour la pêche par exemple, expliquez-lui comment il est cultivé. Fascinez-le, racontez comment les cultivateurs sélectionnent les plus beaux rameaux pour porter les greffes de pêches et de pommes. Racontez également comment la pomme est devenue le fruit le plus consommé au monde. Derrière chaque fruit et chaque légume, se cache une histoire passionnante à raconter. Alors, tenez le coup. Vous ne perdez rien. S’il continue de ne pas manger, au moins, il aura appris quelque chose.
3. Emmenez-le visiter des plantations
Une autre façon de faire aimer les légumes à vos enfants est de les emmener régulièrement voir les plantations. Laissez-les apprécier un beau champ de fraises, de tomates, de melons, etc. Faites-leur découvrir les belles plantations de pêches lorsque les arbres fleurissent. Si votre enfant voit comment les légumes et les fruits poussent, cela pourra les inciter à les apprécier davantage.
4. Utilisez des moules
Si votre enfant a déjà une place en crèche, il connaît sûrement des noms de fleurs, d’animaux, etc. Là-dessus, vous pouvez exploiter ses connaissances lorsque vous lui donnez des fruits et des légumes. S’il dessine souvent des fleurs, utilisez un moule en forme de fleur pour les purées de pommes de terre. De même, vous pouvez utiliser un moule en forme de petite voiture pour les courgettes et les petits pois.
5. Expliquez-lui ce que les fruits et les légumes apportent au corps
Si votre enfant est déjà assez grand pour comprendre ce que vous lui dites, prenez le temps de lui expliquer calmement les choses. Les fruits et les légumes apportent beaucoup de choses au corps. Ils garantissent la stabilité du poids. Ils apportent tout ce dont l’organisme a besoin pour être en bonne santé. Pour un petit garçon, vous pouvez par exemple dire que les légumes sont les plats préférés des superhéros. Pour une petite fille, dites-lui que les princesses sont belles parce qu’elles mangent beaucoup de fruits et de légumes.
Enfin bref, si vous voulez que votre enfant ait une nourriture saine et équilibrée, il doit apprendre à apprécier les fruits et les légumes. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui en donner dès qu’il est bébé. Plus tôt il commencera à en consommer, moins il vous sera difficile de lui en faire manger.