Gestion d’un cabinet médical : 3 conseils avisés à mettre en pratique

Gestion d’un cabinet médical : 3 conseils avisés à mettre en pratique

25 août 2021 0 Par Aline

Être à la tête d’un cabinet médical est une responsabilité qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. C’est en fait une structure qui est tout à fait assimilable à une entreprise classique. Le cabinet en question mérite que l’on s’en occupe de manière correcte afin d’assurer son bon fonctionnement. Gérer un cabinet médical reste une mission qui ne s’improvise pas. Il est tout indiqué aux responsables de se former autant que possible, mais aussi de mettre en pratique certains conseils avisés. En voici notamment qui valent la peine d’être appliqué.

Externaliser les tâches administratives

Les tâches administratives font partie des choses auxquelles les responsables des cabinets médicaux ne peuvent échapper. En effet, comme toute entreprise, cette structure possède des obligations qu’elle devra accomplir. Il existe également certains traitements qu’il faudra faire pour que la gestion du cabinet médical soit optimale.

Parmi les astuces qui sont recommandées aux responsables de ce type d’établissement, l’externalisation des tâches administratives représente une bonne initiative. Cette démarche consiste notamment à confier la réalisation de ces tâches en question à un prestataire de service.

Des professionnels proposent d’effectuer les obligations administratives de leur clientèle afin de délester cette dernière d’une charge de travail plus ou moins importante. Sur la liste des activités que le cabinet pourrait externaliser, il y a :

  • la préparation des divers contrats avec les collaborateurs de l’établissement,
  • le suivi des dossiers des patients du cabinet médical,
  • les opérations de facturation et de gestion du courrier,
  • l’accueil des appels téléphoniques et la redirection de ces derniers,
  • le classement ainsi que la collecte des différents documents administratifs.

Les agences de télésecrétariat proposent un large éventail de services qu’elles incluent dans leur prestation d’externalisation. Des entreprises spécialisées dans le télésecrétariat médical à MADAGASCAR sont notamment à la disposition des cabinets médicaux pour les épauler dans leur processus de gestion.

Proposer le carnet de santé en ligne

Chaque patient possède un historique médical qui devra être recueilli dans son carnet de santé. Ce document permettra au médecin qui procède à la consultation de retracer les antécédents du malade afin de réaliser le meilleur diagnostic. Pouvoir accéder aisément au carnet de santé du patient contribuera de manière significative à l’optimisation de la gestion du cabinet médical. Le nombre de consultations pourra être amélioré et les patients seront pris en charge plus rapidement.

La proposition de l’usage d’un carnet de santé en ligne représente une alternative qui rendra tout cela possible. Ce carnet de santé centralisera toutes les informations médicales du patient sur un support unique. Ce dernier sera à la disposition des professionnels de santé pour une interprétation rapide des symptômes que présente le malade. Les données contenues dans le carnet de santé en ligne seront mise à jour à chaque consultation ou examen du patient.

Privilégier les consultations aux visites

Les consultations et les visites médicales sont des opérations qui sont fréquemment réalisées au sein d’un cabinet médical. L’une comme l’autre, sont exécutées par un praticien (généraliste ou non). Du point de vue de la rentabilité du cabinet, il est tout indiqué de privilégier les consultations plutôt que les visites médicales. Ces dernières prennent beaucoup plus de temps et peuvent faire prendre le risque au cabinet de recevoir un nombre de patients trop limité.

Toutefois, pour les malades qui auront besoin de certificats médicaux, il est tout à fait possible pour le médecin de leur facturer les documents. Ce qui représentera un avantage intéressant à la trésorerie du cabinet médical. Enfin, l’établissement peut également facturer l’interprétation des résultats d’examen pour booster encore plus la rentabilité du cabinet.