Infirmière libérale : Tout pour en être une
Dans le monde actuel, on rencontre beaucoup de personnes qui exercent le métier d’infirmière libérale. Ce sont des personnes ayant travaillé à l’hôpital, mais qui ont préféré ensuite s’installer en libéral. Une infirmière libérale est donc l’infirmière qui va exercer en libéral dans un cabinet en ville. Si vous êtes intéressés, voici tout ce qu’il faut pour en être une.
Acquérir les compétences pour être une infirmière libérale
Si vous voulez être une infirmière libérale, vous devez d’un côté acquérir les compétences nécessaires dans ce secteur. On vous qualifie compétent quand vous avez le diplôme d’État d’infirmier en bac + 3. Vous allez devoir suivre dans ce cas une formation de 1800 heures de cours théoriques et de 300 heures de cours pratiques. Ces derniers sont les stages à faire dans les établissements de santé. Après la formation, vous devez la valider en atteignant 180 crédits, ECTS. On vous qualifie également compétent quand vous avez une expérience professionnelle en tant qu’infirmier. Cela est obligatoire pour certains États membres de l’Union européenne ou en Suisse. Il faut qu’un infirmier libéral ait effectué 24 mois d’exercice effectif au minimum pendant les 6 années qui précèdent la demande dans les établissements répondant aux critères fixés par la convention. Sinon, il faut avoir effectué au moins 36 mois d’exercice effectif. Grâce à ces compétences, vous saurez exercer convenablement le métier d’infirmier.
Sélectionner le lieu d’installation pour être une infirmière libérale
De l’autre côté, pour devenir une infirmière en libéral, il est nécessaire de sélectionner votre lieu d’installation. On parle ici du lieu où vous allez exercer. Il ne faut pas s’installer dans les zones dites zones surdotées où on retrouve déjà un grand nombre d’infirmiers libéraux. Les offres sont plus nombreuses que les demandes dans ces zones. De plus, comme les infirmières y sont nombreuses, il n’est pas possible de s’y installer que lorsqu’une infirmière libérale décide de cesser son activité. Il faut alors s’installer dans les zones où on retrouve peu d’infirmières libérales. Ce sont les zones qu’on appelle zones sous-dotées. Les demandes y sont supérieures aux offres. Il s’agit de zones que vous pouvez encore exploiter largement pour vous développer dans le domaine. Quand vous allez intégrer le corps des infirmières en libérale, étudiez bien la zone d’intégration pour ne pas se concentrer ensemble sur un même territoire. La caisse d’assurance maladie du lieu d’installation envisagé vous sera d’une grande aide pour vous renseigner sur le statut de la zone.
S’enregistrer pour être une infirmière libérale
Par ailleurs, pour être une infirmière en libérale, il faut penser à enregistrer votre diplôme d’infirmier auprès de l’agence régionale de santé. Après, il faut vous inscrire à l’ordre national des infirmiers. Puis, vous allez vous enregistrer auprès de la caisse primaire d’assurance maladie locale pour obtenir votre carte professionnelle de santé. Ensuite, vous allez créer votre société et choisir sa forme juridique avant de vous déclarer dans les 8 jours auprès du centre de formalité des entreprises. Enfin, vous allez vous affilier à la caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers dans les 30 jours qui suivent le début de l’exercice. Sans oublier de vous souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle pour être infirmière libérale.