Les cosmetiques ayurvediques et le secret du bien-être et de la beauté

Les cosmétiques ayurvediques et le secret du bien-être et de la beauté

Le cosmétique ayurvédique commence de plus en plus à faire parler d’elle. Les cosmétiques ayurvediques ont leurs secrets pour vous permettre d’avoir une belle peau en pleine santé tous les jours.

D’où provint l’ayurvéda ?

On parle de la médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle indienne datant d’il y a déjà plus de 5 000 ans. Selon une traduction en sanscrit, l’Ayurveda peut signifier la science de la vie. C’est à partir de la médecine ayurvédique que d’autres médecines traditionnelles du monde vont s’inspirer. C’est notamment le cas du Yoga et de l’aromathérapie. Le concept de cette médecine traditionnelle se base sur le concept du dosha. Elle en distingue 3 à savoir Vata le dosha de l’air et de l’éther, Pitta  qui correspond aux éléments du feu et Kapha une représentation du dosha eau et terre signifiant l’énergie de cohésion. Comme objectif, la médecine ayurvédique prévient la maladie et la soigne en s’appuyant sur l’harmonie du corps, esprit et âme.

Plus de détails sur les doshas et les cosmétiques ayurvediques

Selon la médecine traditionnelle ayurvédique, le corps est constitué par trois types d’énergies fondamentales. Ce sont les doshas qui se composent ensuite du Vata représenté par l’air, Pitta représenté par le feu et Kapha ou l’eau et la terre. Les doshas sont présents en nous à différentes proportions. Aussi, un ou deux d’entre eux prédominent. La particularité des doshas et qu’ils ont la faculté d’évoluer et de varier en fonction de l’environnement dans lequel la personne vit. Ce changement et cette variation s’opèrent également suivant l’hygiène de vie de la personne, son alimentation, ses activités, ses angoisses, ses maladies et ainsi de suite. Aussi, cette médecine analyse la constitution de la personne et ces énergies fondamentales pour anticiper les déséquilibres engendrés par l’environnement et l’état de la personne. Maintenant pour ce qui est des cosmetiques ayurvediques, le principe est dans l’utilisation de produits et compositions naturels dont les plantes et les aliments. Toutes les formes de produits chimiques, les parfums synthétiques, etc.). On comprend tout à fait que ce type de produits cosmétiques soit exploité par de grandes marques de cosmétiques vu tous les bienfaits des produits sur le corps et par extension, sur l’environnement. Il faut cependant faire attention à certains produits qui se disent ayurvédiques mais dont la composition contient des substances chimiques ou nocives pour la peau. Un seul conseil, toujours lire les étiquettes si vous achetez un produit d’une marque que vous ne connaissez pas encore. Les produits certifiés BIO sont également pus fiables.

Comment les utiliser sur notre peau

Dans la beauté yurvédique, les consommateurs sont invités à choisir les produits qui correspondent à leur peau (peau Vata, peau Pitta ou peau Kapha). Si vous avez une peau Vata, il se pourrait que les produits destinés à la peau Kapha ne vous conviennent pas et vice versa. Comme dit plus haut, les indrégients sont naturels et on y trouve différentes sortes d’éléments sous forme de poudre avec par exemple, l’amande, le curcuma et d’autres plantes d’origine indienne. Ensuite, il y a la catégorie des huiles et beurres végétaux comme le beurre d’avocat, l’huile d’amande douce, etc. Nous pouvons également citer hydrolats obtenus par distillation des plantes comme la rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *