Maisons pour Personnes Âgées : Un vent de fraîcheur
Les logements pour seniors ne sont plus ce qu’ils étaient, et c’est une bonne nouvelle ! Les générations précédentes de personnes âgées n’avaient pas beaucoup d’options. La plupart d’entre elles vivaient dans la maison familiale jusqu’au moment où celle-ci devenait dangereuse. Si une personne âgée ne pouvait pas vivre dans la maison d’un proche ou dans sa propre maison, une maison de soins infirmiers était vraiment la seule option.
Toutes les options modernes, telles que les communautés de vie indépendantes, les appartements réservés aux personnes âgées, les soins à domicile compétents et les établissements de vie assistée facilement accessibles, n’existaient tout simplement pas il y a 50 ans.
En ce qui concerne les maisons pour personnes âgées, les options actuelles de vie indépendante et de soins de santé de qualité sont assez nombreuses. Le tout est de choisir celle qui vous convient le mieux.
Si vous demandiez à un senior actif aujourd’hui ce qu’il pense de la vie, il y a de fortes chances qu’il vous réponde quelque chose du genre « On est aussi jeune qu’on se sent ». De nos jours, les maisons de retraite, les services de santé et les communautés regorgent d’individus actifs comme celui-ci. Cette génération veut simplement obtenir davantage de leur établissement de vie pour personnes âgées.
Si l’on ajoute à cela le fait que les baby-boomers atteignent l’âge de la retraite à un rythme extrêmement élevé, il n’est pas surprenant que les foyers pour personnes âgées évoluent si rapidement. Pour les personnes âgées d’aujourd’hui, la retraite est synonyme d’indépendance et de liberté. Leurs établissements de vie offrent désormais ces mêmes avantages.
Interaction sociale
Lorsque les seniors d’aujourd’hui fondaient une famille, les quartiers étaient des communautés florissantes où les gens se connaissaient. C’est peut-être la raison pour laquelle les seniors d’aujourd’hui tiennent tant à l’interaction et aux liens sociaux.
Ils aiment les maisons de retraite et l’ehpad lille qui les maintiennent en contact étroit avec d’autres personnes de leur âge. Ils sont également nombreux à participer à des événements et des activités qui favorisent l’interaction sociale.
La technologie moderne permet également aux seniors d’aujourd’hui de rester en contact avec leurs proches beaucoup plus facilement. De la messagerie texte aux plateformes de partage social en passant par les sessions de chat vidéo, beaucoup ont l’impression de pouvoir « rendre visite » aux membres de leur famille quand ils le souhaitent.
Une véritable indépendance
Presque toutes les options modernes de vie pour les seniors tournent autour de l’idée de choix. Cela signifie que les personnes âgées veulent pouvoir choisir entre différents niveaux de soins, options de restauration, finitions résidentielles et bien plus encore.
Les personnes âgées actives exigent un contrôle total sur leur propre vie, c’est pourquoi les maisons de retraite cherchent constamment à ajouter des options supplémentaires.
Activités
Rester actif à tous les niveaux est très important pour les seniors d’aujourd’hui. Les foyers pour personnes âgées font tout ce qu’ils peuvent pour répondre à ce besoin par le biais d’événements spéciaux, de jeux, de voyages à l’extérieur de la propriété, de cours de loisirs, de présentations et plus encore. En quelques décennies seulement, le calendrier de la communauté est passé de vide à plein.
Dîner social et boissons
Qu’il s’agisse d’un café social le matin ou d’un happy hour l’après-midi, les personnes âgées bénéficient désormais d’une abondance d’options de restauration sociale. Ils aiment avoir une excuse pour socialiser avec les autres membres de la communauté et leurs amis.
Restauration gastronomique
Pour les seniors d’aujourd’hui, les options de restauration doivent aller bien au-delà des buffets typiques et des repas surgelés. Les maisons de retraite se rendent rapidement compte que leurs résidents veulent des repas de meilleure qualité. Nombre d’entre elles proposent désormais des expériences gastronomiques complètes avec des chefs cuisiniers.
Excursions et sorties
Pour les personnes âgées qui n’aiment pas conduire ou qui n’en sont pas capables, les services de transport pour se rendre chez le médecin ou dans des endroits comme l’épicerie sont une nécessité. Cependant, ils aiment beaucoup faire des excursions d’une journée pour se divertir. Il est désormais courant pour une communauté de seniors de proposer des sorties vers des destinations amusantes telles que des événements sportifs, des casinos, des théâtres, des musées et d’excellents restaurants.
Services de nettoyage, de blanchisserie et d’entretien de la maison
Étant donné que les personnes âgées actives d’aujourd’hui exigent leur indépendance, la plupart des résidences pour personnes âgées proposent désormais des services de nettoyage, de blanchisserie et d’entretien de la maison, qui sont pour le moins facultatifs. Après tout, qui ne veut pas que quelqu’un d’autre s’occupe de ces tâches ?
Forme physique
Rester en bonne santé et en forme est une priorité pour les seniors d’aujourd’hui. Ils recherchent des communautés qui soutiennent la santé physique de leurs résidents par des cours de fitness et des installations de fitness modernes.
Si vous entrez dans une résidence pour personnes âgées aujourd’hui, vous ne serez pas surpris de voir des tapis roulants à la pointe de la technologie, des sentiers de marche bien entretenus, des piscines et des cours d’aérobic.
Une formation continue
Pour répondre à ce besoin, certains foyers pour personnes âgées situés à proximité d’établissements d’enseignement mettent en place des partenariats qui permettent à leurs résidents de bénéficier d’une formation continue. Qu’ils offrent la possibilité d’assister à des conférences dans ces institutions ou qu’ils invitent des experts et des professionnels à venir faire des discours sur la propriété, il s’agit d’une nouvelle tendance vraiment formidable que les seniors adorent.
À tout le moins, un établissement de vie pour personnes âgées peut donner accès à des programmes d’apprentissage grâce à des capacités Wi-Fi et à des centres informatiques.