Pourquoi améliorer son sommeil cet été ?

Pourquoi améliorer son sommeil cet été ?

22 août 2023 0 Par Valentina

Le sommeil est un processus normal de notre corps pour récupérer. C’est pourquoi lorsque nous en manquons, des troubles peuvent apparaître. Le système digestif peut être altéré et une douleur sur une partie de notre corps peut nous empêcher de dormir. L’anxiété peut également nous empêcher fermer de l’œil toute la nuit. Parfois, une personne qui n’arrive pas à dormir peut souffrir d’une maladie dérangeante comme l’asthme. Cependant, il est essentiel de trouver une solution pour trouver le sommeil. Si un individu ne dort pas à long terme, cela devient un véritable problème, car une fatigue chronique peut s’installer. Plusieurs méthodes peuvent cependant être adoptées pour retrouver le sommeil. Ces procédés peuvent être doux et naturels, même si la médecine moderne est le premier choix de la plupart des insomniaques.

Quelles astuces pour optimiser son sommeil ?

Dormir suffisamment est essentiel pour la santé physique et mentale. Si vous avez du mal à dormir, essayez ces conseils pour optimiser vos heures de sommeil. Mais en principe, l’insomnie est le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. Quand on veut améliorer son sommeil, il faut donc être prêt à changer certaines mauvaises habitudes, voir cette page : https://greenhealth.fr/cat/ameliorer-son-sommeil/ . Il faut savoir que le manque de sommeil peut provoquer une fatigue chronique. N’attendez pas une catastrophe alors pour réagir.

Établir une routine à l’heure du coucher

Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Cela permet de réguler l’horloge interne de votre corps. À la longue, vous allez pouvoir vous réveiller sans réveil, car votre corps va s’habituer à ces heures. Il est également conseiller d’écouter votre corps quand il vous dit qu’il a sommeil, allez vous coucher. C’est le moment propice pour s’endormir profondément et se remettre de ses fatigues et de ses émotions.

Créer un environnement propice au sommeil

Assurez-vous que votre chambre à coucher est calme, sombre et fraîche. Une literie et des oreillers confortables sont indiqués pour dormir profondément. Sinon un diffuseur d’huile essentielle dans votre chambre à coucher peut tout aussi bien vous aider à trouver votre sommeil. La technique de l’aromathérapie est en effet utilisée depuis des siècles pour soigner certains maux comme la douleur. Mais, ici les huiles essentielles comme la lavande sont exploitées pour ses bienfaits sur le bien-être et le sommeil.

Limiter l’exposition aux écrans

Évitez d’utiliser des appareils électroniques comme les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs avant d’aller vous coucher. La lumière bleue émise par ces appareils peut interférer avec votre sommeil. Si vous cherchez une activité pour vous endormir, lisez plutôt un livre ou faites passer de la musique douce en sourdine. Écouter de la musique bruyamment peut accélérer le rythme cardiaque et vous enlève l’envie de dormir. Choisissez à la place des musiques relaxantes.

Éviter la caféine, l’alcool et les repas copieux

Ces substances peuvent perturber votre sommeil, il vaut donc mieux les éviter avant le coucher. Prenez plutôt une infusion qui vous détend. Vous pouvez utiliser la camomille ou la fleur d’oranger, mais il existe d’autres infusions au choix. Ces décoctions ont la particularité de vous détendre et de vous relaxer. Cela permet également de vous endormir facilement sans ballonnement.

Pratiquer des techniques de relaxation

La respiration profonde, la méditation et le yoga peuvent vous aider à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Si vous n’êtes pas fan de cette pratique, une respiration profonde pendant 10 minutes avant d’aller se coucher suffit à se relaxer. Cela permet entre autres de baisser votre pression artérielle et réguler votre métabolisme.

Faire de l’exercice régulièrement

L’activité physique peut vous aider à mieux dormir, mais évitez de faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher. Pour cela, vous pouvez choisir de faire n’importe quel sport. Vous pouvez choisir la natation ou la danse, car ce sont des sports complets. Ces deux disciplines font en effet travailler tout le corps. L’entraînement intense n’est pas nécessaire pour réguler son sommeil, il suffit de le faire régulièrement.