Top 3 des intérêts de se tourner vers un service de télésecrétariat médical

Top 3 des intérêts de se tourner vers un service de télésecrétariat médical

11 novembre 2022 0 Par Cyril

Les praticiens et les professionnels de la santé ont souvent des difficultés à se concentrer sur leur cœur de métier en se chargeant eux-mêmes de traiter les appels au sein de leur cabinet. Heureusement, il existe l’externalisation pour y remédier. Il s’agit de déléguer à une institution spécialisée en secrétariat médical à distance celui d’un établissement de santé.

En plus de traiter les appels provenant des patients, elle sera en mesure d’assurer les différentes tâches associées au secrétariat des centres de santé. Bon nombre de spécialistes et médecins se sont d’ailleurs tournés vers cette solution ces dernières années. Cette préférence est surtout occasionnée par les avantages qu’elle procure. Ci-après les principaux atouts à considérer pour faire appel à un service de télésecrétariat médical.

Gagner du temps et améliorer l’image du cabinet ou centre de santé

Les entreprises sont actuellement nombreuses à évoluer dans le monde du télésecrétariat médical. La plupart d’entre elles sont constituées de télésecrétaires médicaux expérimentés et bien formés. En plus d’avoir suivi des formations rigoureuses dans le domaine médical, ils maîtrisent les règles propres à la communication par téléphone et au secrétariat. Ce qui leur permet d’assurer les missions d’une manière optimale.

En collaborant avec une agence spécialisée en télésecrétariat médical, les praticiens seront épargnés des nombreuses tâches chronophages comme la gestion des appels et des agendas. Ils gagneront du temps dans la réalisation de leur cœur de métier. C’est-à-dire recevoir les patients et réaliser les consultations. Les diagnostics ne seront plus interrompus par le bruit du téléphone.

De leur côté, les télésecrétaires se chargent de traiter tous les appels et les filtrer en fonction des besoins des appelants. Seuls les appels urgents seront transférés sur la ligne personnelle du médecin traitant. La réactivité des télésecrétaires ainsi que la bonne organisation reflètent le professionnalisme et le savoir-faire au sein du centre de santé. Cela procure une bonne image de l’établissement de santé en question.

Bénéficier de prestations efficaces et flexibles

Une collaboration avec une société spécialisée en télésecrétariat médical procure un accueil et un soin personnalisés aux patients. Il faut dire que l’externalisation, en plus de cela, permet de profiter de prestations flexibles en fonction des besoins des praticiens et des spécialistes. Ces derniers ont la possibilité de déléguer d’une manière ponctuelle ou permanente.

Dans la réalisation de leurs missions, les agences spécialisées ont la capacité d’assurer un grand nombre de missions propres au secrétariat médical. Déjà, elles assurent souvent la gestion des appels, la prise de rendez-vous, la prise de messages, le transfert des appels urgents… Comme évoqué précédemment, un prestataire dédié est souvent constitué d’experts formés et parfois certifiés en secrétariat médical. Ils disposent également de qualifications nécessaires pour la réception et l’accueil téléphonique.

En fonction des besoins des médecins, le prestataire est aussi en mesure d’assurer d’autres responsabilités administratives. C’est notamment le cas de la gestion de l’agenda des professionnels de la santé, la rédaction de courriers et de comptes rendus… Les télésecrétaires s’activent pour répondre aux besoins des médecins et de leur patientèle.

Réduire les dépenses et faire des économies

Le fait de pouvoir limiter les dépenses d’un cabinet ou d’un centre de santé s’avère possible par l’intermédiaire d’un service de télésecrétariat médical. Cette solution d’externalisation permet surtout de se libérer des charges salariales et sociales contrairement au recrutement d’un secrétaire en interne. Les médecins seront également épargnés quant à l’achat de matériels supplémentaires pour la mise en place d’un secrétariat téléphonique.

Force est alors d’admettre que les dépenses seront réduites. Ce sera le prestataire qui se charge des ressources humaines et matérielles pour la gestion des appels et du secrétariat du cabinet client. En plus de cela, les prestataires proposent souvent des offres sur mesure. Ce qui signifie que le commanditaire a le choix entre différentes formules. Il optera pour celle qui correspond à son budget et ses besoins en général. Il en est de même pour la fréquence des interventions. Seules les tâches réalisées seront facturées. Il y aura en effet un total contrôle du budget du cabinet commanditaire.