Quel type de savon bio choisir pour le visage ?

Quel type de savon bio choisir pour le visage ?

19 août 2020 1 Par Sarah

La peau de votre visage est l’une des plus sensibles de votre corps. Si le nettoyage fait partie intégrante de la routine beauté à apporter à votre visage, il doit être effectué avec un produit adapté afin d’éviter d’agresser votre peau.

Le savon bio est l’un des nettoyants les plus indiqués pour nettoyer la peau dans le quotidien. Cependant, il faut savoir que tous les savons bios ne correspondent pas forcément à tous les types de peau. Mais alors, quel savon bio choisir pour le visage ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

Le savon naturel ou le savon bio, un choix qui convient à tous les types de peau

Si vous souhaitez utiliser un pain de savon classique pour nettoyer votre peau dans le quotidien, misez pour les savons naturels. Ces derniers sont les types de savons qui ne contiennent pas de conservateurs, de colorants ou ingrédients chimiques aux noms complexes dans leur composition. Issu de la saponification à froid et à base d’ingrédients naturels, principalement des huiles végétales, le savon naturel offre un nettoyage doux et efficace à la peau du visage.

Comme les ingrédients naturels qui composent le savon ne sont pas exposés à la chaleur, ils conservent toutes leurs propriétés bénéfiques pour la peau, notamment, hydratantes et nourrissantes. Ainsi, quel que soit votre type de peau, vous pourrez vous tourner vers le savon naturel pour la nettoyer dans le quotidien. Le savon de Marseille et le savon noir et le savon d’Alep font partie des savons naturels à privilégier pour le visage. Il faut toutefois faire attention avant d’acheter votre savon naturel, en particulier le savon de Marseille, car des contrefaçons circulent sur le marché.

Le savon surgras, idéal pour les peaux sèches ou acnéiques

Si vous avez la peau sèche ou acnéique, le savon bio de type surgras est le plus indiqué pour nettoyer votre visage dans la vie de tous les jours. Comme son nom le laisse en entendre, le savon surgras est un savon enrichi en agents hydratants et surgraissants. Pour ce faire, il est le plus souvent issu des huiles végétales, des beurres végétaux ou encore de la glycérine ou des agents d’origine animale. On retrouve le plus souvent l’huile d’amande douce et le beurre de karité comme ingrédients principaux du savon surgras.

Les agents actifs présents dans le savon permettent de prévenir et de limiter le dessèchement de la peau. Ils protègent en outre le film hydrolipidique de la peau. Si le savon surgras peut être utilisé sur presque tous les types de peaux, il est surtout conseiller pour les peaux sèches, les peaux acnéiques ainsi que les peaux sensibles. En plus de ses vertus hydratantes, cette sorte de savon bio nettoie le visage en douceur. D’ailleurs, les spécialistes de la petite enfance recommandent également le savon surgras pour laver le bébé.

Le savon sans savon, conseillé pour les peaux allergiques ou réactives

Les peaux allergiques ou réactives sont certainement les types de peaux les plus sensibles. Le moindre contact avec un produit inadapté fait apparaître différentes réactions allergiques désagréables comme la démangeaison, la sensation de tiraillement ou de brûlures, la rougeur, etc. Pour éviter ces inconforts qui sont très handicapants pour le visage, il est indispensable d’utiliser le type de savon bio qui convient.

Encore plus doux que le savon surgras, le savon sans savon est le plus conseillé pour les peaux réactives et les peaux atopiques ou sujettes aux allergies. Également appelé pain dermatologique, il est réalisé à partir d’agents lavants de synthèse et contient une bonne quantité d’ingrédients surgraissants. Ce savon bio a l’avantage de nettoyer en douceur, tout en préservant la peau.