Se protéger du soleil : comment choisir sa crème solaire ?

Se protéger du soleil : comment choisir sa crème solaire ?

24 novembre 2020 0 Par Sarah

Au quotidien, la peau subit de nombreuses agressions. Avec la pollution, les produits non adaptés ou encore la mauvaise alimentation, la peau devient terne et a tendance à vieillir prématurément. Cependant, le soleil reste l’un des plus grands ennemis de la peau. Il est alors conseillé d’utiliser des protections solaires. Mais comment choisir une crème solaire adaptée à sa peau ? Les lignes qui suivent font le point.

Prêter attention à l’indice de protection solaire

Quel que soit votre type de peau, il est conseillé de vérifier l’indice de protection solaire du produit à utiliser. Sur le marché, vous trouverez des crèmes solaires avec des indices 30, 40, 50… Sachez que les crèmes solaires avec un indice 30 ne protègent pas autant que les crèmes solaires avec un indice 40 ou 50. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de connaître son phototype. Si vous avez la peau très claire et qui a tendance à rougir au soleil, il est conseillé de se tourner vers une crème avec un indice 50+. Pour ceux qui ont la peau claire et qui bronzent facilement, préférez les produits avec un indice 50.

Les indices 40 sont adaptés à ceux qui ont la peau claire et qui ont un hâle progressif. Si vous avez la peau mate, vous pouvez utiliser une crème avec un indice 30 de protection. Enfin, ceux qui ont la peau foncée peuvent se contenter d’une crème avec un indice 20. Vous trouverez facilement, sur les pharmacies en ligne, des protections solaires correspondant à votre phototype. Vous y trouverez, par exemple, des produits tels que l’ Avène solaire disponible sur pharmacieanglofrancaise.fr. La gamme proposée par Avène est complète pour une protection plus efficace.

Choisir la texture de sa protection solaire

Outre l’indice de protection, il est également nécessaire de choisir la texture que vous souhaitez utiliser. Entre le spray, la crème, le lait, la lotion,l’huile ou encore le stick, les protections solaires se déclinent sous différentes textures. Le choix dépend, généralement, de la zone de protection sur laquelle appliquer le produit. Plus la surface est étendue, plus la texture de la protection doit être liquide. Si vous êtes à la recherche de produit pour appliquer sur votre corps, vous pouvez tourner votre choix vers la lotion, le spray encore l’huile.

Pour protéger votre visage du soleil, privilégiez la lotion ou bien la crème. Le stick solaire est, quant à lui, destiné aux zones fragiles de votre visage à savoir le nez et les lèvres. Quelle que soit la texture que vous choisirez, veillez à choisir une protection solaire qui résiste à l’eau. Si vous partez dans une destination balnéaire ou si vous comptez vous baigner à la piscine, cela vous évitera d’en appliquer après chaque bain.

Comment bien utiliser sa crème solaire ?

Pour vous assurer d’être bien protégé du soleil, bien faire le choix du produit à utiliser ne suffit pas. En effet, il est également important de savoir comment l’appliquer. Après avoir acheté votre crème solaire, veillez à appliquer une petite quantité sur votre poignet. Cela vous permet de savoir si vous avez une réaction allergique comme des démangeaisons, des rougeurs ou encore des éruptions cutanées. Si vous ne présentez pas d’allergie, vous pouvez l’appliquer sur les zones à protéger. Il est à savoir que la protection solaire doit être appliquée au moins 45 minutes avant l’exposition au soleil.

Assurez-vous aussi d’en appliquer suffisamment. Pour appliquer la crème solaire, le gel ou le lait, versez-en une bonne quantité dans votre main. Étalez ensuite sur toute la partie de votre peau qui est exposée au soleil. Frottez jusqu’à ce que le produit disparaisse. Si vous choisissez d’utiliser un spray, appliquez une couche généreuse. Il est à remarquer que les parties du corps exposées au soleil doivent être couvertes de protection solaire. Pensez alors à en répartir sur les oreilles, le cou, les mains…