L’aide à domicile, est-ce toujours un choix?
Solution adoptée par 85 % des seniors, l’assistance à domicile remplit plusieurs fonctions. Le désir de continuer à vivre chez soi malgré la perte d’autonomie est ainsi vite comblé. C’est un service indispensable aux personnes âgées qui représentent environ 13 millions de Français. Face à cette situation, les services d’aide offrent une alternative de taille aux seniors. Elle n’est donc plus un choix, mais un recours fiable et essentiel pour ces derniers.
1-L’aide à domicile est une nécessité
À partir de 60 ans, beaucoup de personnes sont confrontées à la réduction de leur mobilité. Les gestes du quotidien n’étant plus réalisés avec la même aisance, vous devez trouver le moyen d’y remédier. La solution idéale qui s’offre à vous est un service d’assistance disponible sur tout le territoire français. En effet, l’aide à domicile présente de nombreux atouts qui vous protègent et vous revitalisent.
Le désir de vivre chez soi en ayant pris de l’âge est ainsi satisfait grâce à la présence de personnes dévouées à vos côtés. Contrairement à la maison de retraite parfois source de dépaysement et d’isolement, l’accompagnement à la maison est très bénéfique. Vous profiterez alors d’une forte réduction d’impôt et d’un soutien financier vous procurant sécurité et bien-être.
2-La réduction d’impôt et une aide financière
L’option de vieillir à domicile comporte de nombreux avantages. La baisse significative d’impôt en constitue l’un des principaux. En effet, les prestations à domicile obtiennent une réduction d’impôt de 50 %. Ce qui montre la volonté de l’État d’encourager ce mode d’assistance au senior. À travers ce geste, le service se révèle moins coûteux pour ce dernier dont le choix s’adapte à ses moyens. En raison des nombreux soutiens financiers notamment l’aide-ménagère et celle au logement à domicile, vous devez préférer les services à domicile.
Par ailleurs, les personnes âgées de 60 ans au moins bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA. Elle est octroyée suivant certaines conditions sans néanmoins prendre en compte les revenus du senior. Vous aurez alors de meilleures conditions financières pour profiter de votre vieillesse en assurant sereinement vos dépenses liées aux services à domicile. Vos soucis de mobilité seront alors vite oubliés face à la qualité des prestations offertes.
3-La satisfaction des besoins du senior
Toutes les personnes âgées ou presque souhaitent vieillir à leur domicile. Toutefois, en raison des besoins de soins médicaux réguliers et ceux liés au manque d’autonomie, certaines préfèrent les maisons de retraite. En réalité, celles-ci sont adaptées aux personnes très âgées (80 ans et plus). Pour les autres qui disposent encore d’une certaine autonomie et d’un domicile sécurisé, l’accompagnement à domicile est plus adapté.
C’est alors une source de bonheur et de plaisir pour vous de n’être plus seul face à vos tâches quotidiennes. Vous avez ainsi une aide conséquente au lever et au coucher, pour la toilette ou pour la garde de nuit et ce suivant vos besoins. Vous pouvez aussi faire confier vos tâches ménagères et la cuisine à votre aide à domicile. En outre, cette dernière peut combler votre désir d’une présence sociale en restant avec vous pour converser. Toutes ces actions concourront certainement à votre bien-être.
4-L’assurance d’un bien-être
En dehors des avantages financiers et physiques, le choix d’un accompagnement à domicile s’avère indispensable pour le bien-être qu’il procure. Votre désir de rester chez vous étant réalisé, vous vivez dans votre maison avec tous vos repères habituels. Vous avez des aides financières pour améliorer votre cadre de vie et avoir plus de confort. Par exemple, la Prestation de Compensation du Handicap ou PCH vous permet de réaménager vos équipements à la maison en fonction de votre mobilité.
La source du bien-être provient également du contact régulier avec son environnement humain familier. Vous êtes donc plus proches des membres de votre famille qui pourront vous rendre visite autant qu’ils le souhaitent. Ce qui n’est pas possible dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dont les heures de visite sont réglementées.