Libido de l’homme : comment ça marche ?
En médecine, la libido est un terme qui désigne la variation de l’envie sexuelle chez un individu. Toutefois dans la pratique, on associe les fluctuations de la libido exclusivement à la sexualité des femmes. Étrange croyance qui pour des raisons physiologiques paraît erronée. Car l’homme lui aussi n’a pas toujours envie de sexe. Si cela vous paraît anodin, voici quelques informations qui vous permettront d’en apprendre plus sur la libido masculine.
Tout d’abord, la libido c’est quoi ?
Également appelée « pulsion sexuelle », la libido est l’envie de se consacrer à des pratiques sexuelles. Et cette envie dans la plupart des cas se manifestent plus vite chez l’homme que chez la femme. Ainsi, la libido peut faire défaut aux deux sexes et altérer les comportements sexuels.
Comment s’explique la baisse de la libido chez l’homme ?
La baisse ou l’absence de pulsions sexuelles chez l’homme peut s’expliquer de trois façons différentes. Cela peut être dû à un trouble hormonal, à un problème psychologique ou pour une raison médicale.
Un dérèglement hormonal
Au même titre que chez la femme, la baisse de l’appétit sexuel peut être imputée aux hormones. Et cette hormone chez l’homme s’appelle la testostérone. En clair, une baisse du taux de testostérone entraine une baisse de la libido.
Si principalement l’âge est le principal facteur de la décroissance de cette hormone, plusieurs éléments tels qu’une mauvaise alimentation ou une absence d’activité physique peuvent en être à l’origine. Et pour rééquilibrer ce taux en berne, en plus d’un traitement hormonal qui pourra être prescrit par un médecin, il est indispensable de revoir son hygiène de vie. Alimentation équilibrée, activité sportive, nuit de sommeil complète…
Des problèmes psychologiques
Chez beaucoup de sujets, l’état de leur libido dépend fortement de leur état psychologique. Pour faire simple, la fatigue, le stress et l’anxiété peuvent avoir une influence significative sur la libido masculine.
De plus, les tensions au sein du couple, la routine qui s’installe et l’arrivée d’un enfant sont également des évènements susceptibles de mettre à mal la libido d’un homme. Et pour régler le problème, le dialogue est la meilleure solution. Cela peut être soit avec votre conjointe, soit avec un professionnel de santé.
Des raisons médicales
Enfin, la baisse de la libido peut provenir de problèmes de santé liés à la typhoïde, le diabète et l’obésité. Elle peut également résulter de la prise de médicaments comme des anticancéreux, des antidépresseurs et des bêtabloquants. La décroissance de la libido peut également provenir de troubles sexuels comme l’éjaculation précoce et l’impuissance.
Quelques astuces pour retrouver son appétit sexuel
Les situations pouvant varier d’un cas à un autre, il est donc évident que le remède contre la baisse de la libido n’est pas prédéfini. Il convient d’adopter un certain de bonnes pratiques.
- Dégager du temps pour soi : la première étape pour retrouver son envie sexuelle est de prendre du temps pour vous. Détendez-vous et décompressez pour mieux vous retrouver.
- Opter pour une bonne hygiène de vie : c’est connu, l’hygiène de vie influe sur différents mécanismes du corps humain, dont la sexualité. Passez des nuits complètes de sommeil, mangez équilibré, pratiquez régulièrement une activité physique et vous avez de grandes chances de booster aux maximums votre appétit sexuel.
- Mettre du piment dans sa vie sexuelle : dans certains cas, votre libido a juste besoin d’être stimulée. Brisez la routine et faites monter l’excitation en faisant des jeux de rôles, en essayant des positions inédites ou en utilisant des accessoires. Et si les femmes trouvent leur compte avec des sex-toys, vous aussi vous pourrez vous satisfaire avec une poupée sexuelle personnalisée. Une sexdoll en silicone ou en TPE reproduisent en tout point les traits d’une femme et vous permettent de laisser libre cours à vos fantasmes.