Qu’est-ce qu’un maître reiki ? Que sont les soins énergétiques ?
Le maître reiki – ou thérapeute énergétique belgique – pratique un type particulier de soin énergétique qui soulage diverses douleurs et ennuis de santé. S’il n’est pas médecin, son travail peut faire office de complément à la médecine conventionnelle.
Une méthode japonaise de relaxation méditative
Soin énergétique traditionnel, le reiki est, à l’origine, une méthode japonaise de relaxation méditative par le toucher. Le praticien rééquilibre les énergies, ou souffles internes, à la recherche d’un bien-être durable autant dans le corps que l’esprit. Le maître reiki ressent lui-même une profonde paix intérieure grâce à laquelle il va pouvoir accueillir les personnes en souffrance afin de les écouter puis d’amoindrir leur peine. Sa technique de soin naturelle peut être employée autant sur les adultes que sur les enfants et les animaux.
Elle soulage de nombreux troubles physiques et émotionnels, y compris les maladies chroniques. Outre les douleurs ou inconforts corporels, le maître reiki aide à surmonter les difficultés de la vie quotidienne, comme la perte d’emploi ou le divorce. Les problématiques plus importantes (dépression, insomnies, crises d’angoisse, etc.) pourront aussi être soulagées par le maître reiki, bien que cette thérapie ne doive pas se soustraire à une consultation médicale.
De par sa pratique spirituelle, le maître reiki offre en plus un accompagnement à l’évolution personnelle. Il aide alors le patient à développer sa force d’esprit et son lâcher-prise afin d’atteindre une sérénité intérieure qui donne un nouveau sens à sa vie. Sa qualité de maître lui permet également d’initier toute personne qui le souhaite à la pratique du reiki.
Aucune interaction n’est nécessaire pour la personne en séance
Le maître reiki intervient en demandant à son patient de s’allonger habillé sur le dos et de fermer les yeux. Aucune autre interaction n’est nécessaire pour la personne qui se rend en séance. Ensuite, le praticien appose ses mains de manière précise sur des points du corps à soulager (tête, épaules, ventre, jambes, pieds…) afin de guider l’énergie et d’entraîner la relaxation méditative. Il n’y a pas de soin à proprement parler, le reiki ne guérit pas directement des maladies ou des douleurs. Il s’agit surtout de rééquilibrer l’énergie du corps, d’entraîner l’élimination de ses toxines, libérer les émotions, et accélérer le processus naturel de guérison de l’organisme.
Le maître reiki ne s’occupe jamais d’une seule douleur, il prend en compte l’individu dans sa globalité, améliore sa circulation énergétique et favorise son bien-être en général. Il va agir sur toutes les causes des symptômes perturbateurs, afin d’en amoindrir la gêne. En ce sens, le reiki peut aussi servir de thérapie préventive. La relaxation et la méditation entretiennent le bon fonctionnement du corps.
Choisir un praticien bienveillant, compréhensif et à l’écoute
Pour le choix d’un bon maître reiki, le premier impératif est de consulter les avis via le bouche-à-oreille. Il est primordial de choisir un praticien bienveillant, compréhensif et à l’écoute. Une relation de confiance doit pouvoir s’établir. Sans cela, il sera difficile de se sentir à l’aise en présence du maître reiki. Heureusement, le reiki commence à être reconnu par des Institutions, avec par exemple une formation de Bachelor Européen en Reikiologie reconnue par la Fédération Européenne des Écoles.
Une étude clinique réalisée en France en 2015 a également validé les bienfaits antistress du reiki. Les bonnes critiques du public se multiplient, suivant une hausse d’intérêt pour la méditation et la relaxation, qui sont déjà validées par le corps médical moderne. Il faut toutefois veiller à la forme de reiki pratiquée par l’intervenant, car il en existe plusieurs qui ne sont pas toutes validées par les institutions et associations officielles de reiki.
Le maître reiki propose donc une offre de soin très complète, qui soulage autant les douleurs physiques que les maux de l’esprit, et qui en plus aide au développement personnel.