Les bienfaits du massage pour les femmes enceintes

Les bienfaits du massage pour les femmes enceintes

12 décembre 2023 0 Par Valentina

Les femmes enceintes peuvent bénéficier de massages thérapeutiques et de massages relaxants, toujours à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Les massages thérapeutiques peuvent soulager les douleurs : n’oublions pas que 71 % des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires, 46 % de douleurs sciatiques et 65 % de douleurs pelviennes.

Saviez-vous que dans des pays comme la Chine et le Japon, il est de tradition de masser les femmes enceintes ? Même après la naissance du bébé, la mère et le bébé sont massés pendant les 40 jours qui suivent l’accouchement. Les bienfaits du femme enceinte Massage aix en provence sont non seulement physiques, mais aussi émotionnels.

Quels sont ces bienfaits ?

Le massage réduit les angoisses prénatales et aide la personne à se détendre afin qu’elle puisse vivre l’accouchement le plus positif possible. Ensuite, elle augmente les niveaux d’énergie et permet de surmonter plus facilement le stress physique de la grossesse. D’autre part, les crèmes et les huiles (spécialement conçues pour les femmes enceintes) aident à hydrater la peau qui se dessèche souvent pendant la grossesse.

Par ailleurs, les massages des pieds réduisent la tension et la fatigue des pieds et aident à prévenir le gonflement des chevilles, un désagrément typique de la grossesse.

En outre, ils vous permettent également de profiter d’un moment de calme pour vous-même, ce qui vous revitalise psychologiquement et émotionnellement et vous donne une nouvelle force pour affronter le reste. Enfin, le femme enceinte Massage aix en provence libère des substances chimiques appelées endorphines (les analgésiques naturels du corps), qui se propagent dans tout le corps pour générer du bien-être et soulager la douleur.

Effets des endorphines

  • Elles détendent le corps, en particulier le système nerveux.
  • Stimulent l’organisme, en particulier le cerveau
  • dissipent la peur et combattent la dépression, l’anxiété et le découragement
  • Procurent une sensation de bien-être, d’humeur, d’énergie et d’efficacité personnelle.

Types de massage pendant la grossesse

Le massage thérapeutique pendant la grossesse

Le femme enceinte Massage aix en provence vise à soulager les douleurs les plus fréquentes, causées par des contractures musculaires, des douleurs posturales ou des douleurs de distribution sciatique. Ces dernières sont très fréquentes en raison de l’inflammation du nerf sciatique ; elles provoquent une douleur lombaire intense qui s’étend jusqu’à la jambe.

Massage relaxant

Le stress et l’anxiété touchent de nombreuses femmes pendant la grossesse. Ils peuvent être atténués par un massage précis qui aide à détendre le corps et l’esprit de la future maman, surtout s’il est pratiqué dans un environnement calme et accueillant.

Drainage lymphatique chez la femme enceinte

Cette technique de massage physiothérapeutique est indiquée pour les femmes enceintes qui souffrent d’une rétention excessive de liquide pendant la grossesse. Les spécialistes la recommandent en fin de grossesse, lorsque les symptômes de gonflement qui apparaissent, notamment au niveau des pieds et des chevilles, sont très inconfortables pour la femme enceinte et l’empêchent même d’effectuer ses activités quotidiennes normales. Le drainage via le femme enceinte Massage aix en provence consiste à ouvrir les dépôts des canaux lymphatiques et à masser les zones concernées pour canaliser le liquide retenu dans la circulation sanguine et faciliter ainsi son élimination par les voies naturelles.

À quel moment de la grossesse le massage est-il préférable ?

Au cours du premier trimestre, le ventre et le bas du dos ne doivent pas être massés. Le massage des épaules, de la nuque, des pieds et des jambes est tout à fait indiqué pendant cette période.

Les deuxième et troisième trimestres sont les meilleurs moments pour commencer le massage prénatal. La fréquence idéale est d’une fois par semaine au cours du deuxième trimestre et de deux fois ou plus au cours du troisième trimestre.

Dans tous les cas, les manipulations durant le femme enceinte Massage aix en provence doivent être effectuées avec beaucoup de douceur en raison des changements constants qui surviennent au cours de la grossesse.