Pourquoi avoir recours à des implants dentaires ?
Aujourd’hui, le traitement par implants est la solution la plus avancée pour remplacer les dents manquantes. Les implants dentaires sont insérés dans l’os de la mâchoire et remplacent ainsi la racine et la couronne de la dent. Cette procédure offre plusieurs avantages, notamment un confort et une esthétique améliorés et la prévention de la perte osseuse.
Quel est l’intérêt de poser des implants ?
Avec les implants dentaires, vous pouvez parler, mâcher et sourire en toute confiance sans avoir à vous soucier du déplacement de votre prothèse. La pose d’un implant dentaire offre une solution très esthétique et naturelle pour remplacer les dents manquantes. Ils sont également très durables et, avec un entretien approprié, peuvent généralement durer toute une vie. Elles sont également beaucoup plus confortables que les prothèses dentaires traditionnelles, car elles fonctionnent comme des dents naturelles.
Le matériau utilisé pour les implants est un métal appelé titane, qui est non seulement solide et résistant à la corrosion, mais aussi biocompatible et donc non toxique. De plus, ils s’intègrent à l’os de la mâchoire par un phénomène appelé ostéointégration, ce qui garantit une excellente stabilité et durabilité.
Les implants ont également l’avantage de prévenir la perte de l’os de la mâchoire. Si les dents manquantes ne sont pas remplacées, avec le temps, l’os de la mâchoire commence à se rétrécir en raison du manque de stimulation. En d’autres termes, le seul facteur déterminant l’importance de la perte osseuse est le passage du temps.
La perte osseuse n’est pas un phénomène isolé, mais a divers effets sur l’environnement dans lequel elle se produit. La position des dents voisines peut changer, ce qui modifie à son tour la forme du visage. Lorsque les implants dentaires sont placés dans la mâchoire :
- ils stimulent l’os de la même manière que les racines des dents ;
- ils empêchent ainsi la dissolution de l’os.
Quels sont les risques de poser des implants dentaires ?
Les implants dentaires, comme toute autre intervention chirurgicale, comportent certains risques pour la santé. Ces problèmes sont moins fréquents et peuvent généralement être traités facilement. La plupart des complications peuvent être évitées en suivant scrupuleusement les instructions de votre dentiste.
Ces risques, déjà minimes, peuvent également être réduits de manière significative en choisissant un chirurgien expérimenté et une clinique réputée qui suit des règles de qualité strictes. Une préparation correcte du site de traitement et une mise en place précise de l’implant peuvent réduire le traumatisme de l’os de la mâchoire et faciliter la période de récupération du patient.
Quels sont les avantages prouvés scientifiquement de la pose d’implants dentaires ?
Le taux de réussite des implants dentaires est élevé et leurs avantages sont nombreux. Tout d’abord, ils éliminent le besoin de prothèses dentaires et préservent le capital osseux. Les implants sont également plus sûrs et plus confortables à mâcher, car les dents sont ancrées directement dans la mâchoire. D’un point de vue esthétique, la gêne du patient est également éliminée. Les implants sont une technologie de pointe qui assure une fiabilité maximale et redonne confiance grâce à la stabilité des dents. Notez que la durée de vie des implants est considérable : elle est estimée à 10 ans, mais en pratique, elle peut prendre plusieurs années. Cependant, les patients doivent maintenir une bonne hygiène buccale.
A lire également: Top 3 des intérêts de se tourner vers un service de télésecrétariat médical