Amande d’abricot : bienfaits et précautions

Amande d’abricot : bienfaits et précautions

3 janvier 2020 0 Par fconsult

Autrefois, les gens ne mangeaient que l’abricot sous forme de fruit frais ou sec, de jus, de compote, de tajine et de confiture. Ce n’est seulement que depuis peu, qu’ils ont su que le noyau d’abricot ou l’amande d’abricot est également comestible. Cette amande se trouve sous une gousse épaisse et présente plusieurs bienfaits non seulement pour la santé, mais également pour vos préparations de plats succulents. Elle possède une teneur importante en vitamines et en nutriments nécessaires pour traiter certaines maladies. Elle est même utilisée comme remède efficace contre le cancer. Cependant, il est primordial d’en consommer avec modération, car l’amande d’abricot contient du cyanure qui est toxique pour l’homme.

Quel type d’amande d’abricot choisir pour votre santé ?

Il existe en principe deux types d’amande d’abricot, notamment l’amande amère et l’amande douce. Cette dernière est obtenue à partir des fruits d’abricots sucrés, tandis que l’amande amère est extraite des fruits plus acidulés ou également appelés des abricots sauvages.
Vous pouvez consommer l’amande douce en guise de collation. Elle vous offre d’ailleurs cette douce saveur en bouche qui la rend encore plus agréable à manger. Ne vous inquiétez surtout pas, car elle n’est pas du tout amère et est même plutôt parfumée pour émoustiller davantage vos papilles. Par contre, l’amande amère est considérée comme un complément alimentaire pouvant vous aider à lutter plusieurs maladies, notamment le cancer. Il s’agit donc d’un anticancéreux naturel, mais il faut le consommer avec modération. Pour ce faire, ne dépassez pas 3 amandes par jour. Généralement, vous pouvez aussi trouver des produits dérivés des amandes amères, mais leur saveur demeure tout à fait la même.

Les bienfaits des amandes amères sur votre organisme

Pour connaître tous les bienfaits de l’amande d’abricot, vous pouvez effectuer des recherches en ligne. En effet, vous trouverez de nombreux sites accordant des éloges concernant ces fruits, pour la santé. Le noyau est spécialement riche en vitamine B17, ce qui est important pour lutter contre le stress oxydatif. Il permet également de vaincre le cholestérol et renforce votre système immunitaire.
Les valeurs nutritionnelles des amandes amères contribuent considérablement à avoir une vision optimale. Elles sont donc idéales pour vous qui souffrez de trouble de la vision. Elles aident même votre organisme à former normalement les tissus conjonctifs. Il est à préciser que ce sont des oligo-éléments très importants servant à maintenir votre organisme en bon état.
Consommer une amande amère est simple : prenez-en une et mâchez-la bien tout en prenant soin aussi de bien saliver. Vous pouvez également utiliser les amandes pour vos préparations de plats crus, de laitages ou de salades.

Remède naturel anticancéreux

Bien que les amandes d’abricots soient de temps en temps consommées comme remède naturel anticancéreux, les preuves scientifiques ne sont pourtant pas fondées. Par contre, des cas d’intoxications ont été recensés par l’Anses ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Cette dernière recommande donc d’en ingérer avec beaucoup de modération et incite les gens à la prudence.
En effet, l’amande d’abricot possède une quantité importante d’amygdaline, qui se convertit en cyanure très toxique pour le corps humain, si vous en consommez trop dans une journée. Une surconsommation d’amandes d’abricots peut conduire à des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma. L’Anses recommande donc une à trois amandes par jour pour les adultes et la moitié d’une petite amande pour les enfants, afin d’éviter les risques.