Différence entre conseiller conjugal et coach de couple ?

Différence entre conseiller conjugal et coach de couple ?

21 janvier 2020 0 Par Franck

Un coach de couple comparer à un conseiller matrimonial se focalise sur l’un des conjoints. Dans le but d’amener cette personne en particulier à comprendre sa relation avec son partenaire, afin d’établir un équilibre nouveau dans leurs échanges.

C’est un processus très constructif dont la mission du coach est d’apporter des voies claires pour renouveler la communication entre les partenaires. L’approche ici est de sensibiliser les deux conjoints sur les domaines de leur couple qui ne fonctionnent pas ou là où se situe le problème.

Certains couples consultent un coach de couple afin de pouvoir développer leurs relations de couple, de mieux se comprendre et voir de nouvelles perspectives. Contrairement à un conseiller conjugal qui cherche à rétablir une situation déjà défaillante et de permettre à chaque partenaire de se faire entendre.

En effet, la mission du coach de couple tout comme celle d’un conseiller est de fixer un problème dans une relation maritale. Cependant le coach lui s’appuie sur un procédé en donnant des moyens aux partenaires afin d’atteindre des résultats.

Ces moyens sont des idées pratiques pour faire acheminer une situation de désaccord ou de mésentente dans un sens positif. En coaching l’objectif de celui qui consulte est confirmé dès le départ. Celui-ci souhaite sauver sa relation de couple avec sa conjointe ou vice-versa. Le coach de couple aide donc à débloquer une situation à vide et donne des conseils pour agir afin de s’améliorer sur des points clairs.

 

En quoi consiste l’approche de coaching conjugal ?

Aussi simple à comprendre le fait est que le coaching de couple à la différence de consulter un conseiller conjugal comporte dans la façon de procéder. Le coaching de couple permet de mettre en œuvre des moyens concrets afin de trouver des solutions sur une telle ou telle situation ou un passage difficile du couple.

Il s’agit ici de donner des approches d’action aux partenaires conjugaux, par exemple comment agir face à un tel problème, comment parler à son conjoint. Ou encore comment approcher son ou sa partenaire sur un sujet sensible. En d’autres termes le coaching de couple aide à s’améliorer sur des points faibles de la relation pour débloquer les situations compliquées ou les sentiments difficiles à exprimer. Aujourd’hui de nombreux couples peuvent décider de consulter un coach de couple avant ou après la prononciation des vœux.

Parfois à des fins tout autres qu’un problème ou blocage conjugal. Certains ont juste besoin des conseils pour améliorer la communication, d’autres pour mieux comprendre les principes d’une relation de couple (surtout pour les jeunes mariés(e)s). Quoi qu’il en soit, le coaching de couple touche à tous les points conflictuels que peut faire face un couple. Un coach peut s’appliquer sur les problèmes de libido, d’infidélités, d’attraction, et autres. Tout pour permettre au couple en crise ou en besoin de construire leur relation matrimoniale.

 

Séances de coaching conjugal

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un coach pour votre couple, vous être au point de la rupture, vous souhaitez accommoder votre relation, rétablir la communication, etc. Les séances de coaching peuvent se faire à 2 vous et votre partenaire ou de façon personnelle en gardant la même allure chez chacun des conjoints.

Pendant les séances votre coach détermine quelles pratiques à mettre en œuvre pour trouver un terrain d’accord sur des sujets difficiles. Une fois que tout a été évincé, le couple repart ainsi sur des bases nouvelles et retrouve l’harmonie en s’appuyant sur des projets authentiques. Le rôle du coach est donc de vous aider à vous améliorer et à développer des nouveaux objectifs dans votre relation de couple tout en exprimant librement vos ressentis.